La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beurre salé »

Beurre salé

Définitions de « beurre salé »

Beurre salé - Locution nominale

  • (Cuisine) Beurre additionné de sel, utilisé, entre autres, en Bretagne et dans l’ouest de la France.

    C’est le dosage qui différencie le beurre salé et le beurre demi-sel, mais, dans les deux cas, il s’agit d’une spécialité intimement attachée à la culture bretonne.
    — site web www.produits-laitiers.com, 03 octobre 2012

Étymologie de « beurre salé »

De beurre et salé.

Usage du mot « beurre salé »

Évolution historique de l’usage du mot « beurre salé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beurre salé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beurre salé »

  • Au chocolat, la framboise, au caramel beurre salé, au citron ou aux marrons ! France bleu Champagne- Ardenne fait la fête aux macarons !
    ici, par France Bleu et France 3 — Comment préparer des macarons ?
  • -80 g de beurre salé mou
    leparisien.fr — Notre recette de sablés à la feta - Le Parisien
  • Sylvie et Philippe Torchoun ouvrent la biscuiterie bretonne "La Beurrée" dans la rue Maubec, en centre-vile de Langon (Gironde). Kouign-amann et caramel beurre salé à déguster.
    actu.fr — Gironde. Langon : crêpes et gâteaux bretons maison dans la rue Maubec | Le Républicain Sud-Gironde
  • Vous aimez le chocolat ?  Le beurre salé ? Et les spéculos ? Voici une recette de mini-fondants au chocolat spéculos qui envoie des buchettes !
    Lyon CityCrunch — 10 trucs cool à faire chez soi ce week-end
  • Depuis 1946, la Maison d'Armorine perpétue en Bretagne son savoir-faire de confiserie artisanale, à Quiberon. Qui veut goûter aux Niniches et aux caramels au beurre salé Salidou ?
    actu.fr — Niniches, caramels au beurre salé Salidou... Bienvenue à la Maison d'Armorine de Quiberon | Actu
  • Ce tiramisu est le plus ensoleillé que vous pourriez concocter. Laissez de côté l'habituel café et réalisez une version plus acidulée. Il est très important de bien réussir les blancs en neige. Vous pouvez laisser le dessert au frigo toute la nuit pour le laisser durcir. Dégustez-le avec quelques carrés de chocolat qui se marient toujours très bien avec le citron. Il est tout à fait possible aussi de cuisiner un tiramisu à la pêche et au caramel beurre salé pour des saveurs inédites. Savourez également la tarte à l'avocat et au citron vert ou encore les muffins au coeur coulant citron. Bon appétit !
    Demotivateur — Recette tiramisu au limoncello
  • Bonjour ! Aujourd'hui, je vous présente des crêpes matefaim aux pommes et au caramel. Cela change des crêpes, et c'est délicieux au goûter ou même au petit déjeuner. Ce sont des crêpes inratables qui ressemblent étrangement aux pancakes, miam miam !! Voilà des crêpes légères et moelleuses garnies aux pommes et recouvertes de caramel beurre salé maison.
    Bénin Actu — Crêpes matefaim aux pommes et au caramel - Toutes les Recettes - Bénin Actu
  • Mélanger la farine avec le sel puis verser progressivement l’eau froide. Incorporer l’œuf et laisser reposer la pâte au frais au moins 2 heures. Faire chauffer une noisette de beurre salé dans une grande poêle anti-adhésive. Verser une louche de pâte et étaler en tournant la poêle. Laisser dorer 2 minutes, garnir avec les ingrédients de votre choix, par exemple de l’andouille, une crème fraîche moutardée, un œuf et des poireaux émincés fondus. Refermer la galette et servir immédiatement.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Tuto : galette de sarrasin, andouille et poireaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.