Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beurret »
Beurret
Définitions de « beurret »
Beurret - Nom commun
-
(Désuet) Échantillon de beurre offert autrefois par les marchandes pour dégustation.
« À l'époque, un beurret était plus qu'une simple bouchée de beurre; c'était une promesse de qualité, murmurée par les marchandes pour séduire les palais exigeants. »
— (Citation fictive) -
(Par analogie) Terme anciennement utilisé par les enfants pour désigner les fruits de la mauve en raison de leur forme similaire à celle du beurre.
Les enfants, dans leur ingénieuse simplicité, appelaient les fruits de la mauve 'beurrets', un clin d'œil à leur ressemblance avec de petits morceaux de beurre.
— (Citation fictive)
Étymologie de « beurret »
De beurre avec le diminutif -et.Usage du mot « beurret »
Évolution historique de l’usage du mot « beurret » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beurret » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « beurret »
-
Une grande tapisserie, signée également Le Corbusier, a atteint les 143’000 francs, a indiqué vendredi la maison de vente aux enchères Beurret&Bailly Galerie Widmer. Durant la même vente, une sculpture de Jean Tinguely a été vendue pour 103’000 francs, alors qu’elle était estimée au plus haut à 70’000 francs.
Vente aux enchères: oeuvre de Le Corbusier vendue pour près de 1,5 million de francs -
« Entre la programmation informatique, la construction de robots en différents matériaux et la soudure d’élément électroniques avec des circuits imprimés, les jeunes scientifiques ont de quoi s’occuper », précisent les animateurs, Stéphane Beurret et Damien Bresson.
Le Telegramme — Brest - La Cavale-Blanche - Les ados du Fablab du patronage de la Cavale-Blanche multiplient les projets - Le Télégramme