La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beuze »

Beuze

[bœz]
Ecouter

Définitions de « beuze »

Beuze - Nom commun

  • Nom féminin. (Suisse) Variante orthographique de 'beuse', désignant la bouse de bovin.

    Y suffit qu'une vache bringue par la tétine et tous les fromages sont foutus, ils vont bouger en cave... Cet après-midi, y avait des beuzes pleins la route au Jorat, me suis demandé si c'était celles à Lili, mais non, c'était celles à Pierren qu'avaient passé l’Hongrin...
    — Blaise Hofmann, Estive
  • (Argot) Substance psychoactive dérivée du cannabis, souvent utilisée à des fins récréatives.

    A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la “Sweet Purple”. […]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement.
    — Marilyn Lapin, Apocalpse

Étymologie de « beuze »

Du titre du film La Beuze, sorti en France en 2003. Contraction de la « beu des nazis », selon Philippe Lombard, par référence à une scène où le personnage s'exclame : « C'est de la pure beuze, Alphonse ! », indiquant que le stock de cannabis a appartenu aux nazis.

Usage du mot « beuze »

Évolution historique de l’usage du mot « beuze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beuze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beuze »

  • A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la “Sweet Purple”. […]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement.
    Marilyn Lapin — Apocalpse
  • Philippe Charrier (gym d’entretien, stretching et cardio-training), puis Lydie Wast (gym tonic) et Ophélie Beuze (Pilates) l’ont remplacée. Mais ensuite, confinement oblige, les séances ont été suspendues.
    lindependant.fr — La Gym volontaire est en vacances - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.