La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bexarotène »

Bexarotène

[bœksarɔtɛn]
Ecouter

Définitions de « bexarotène »

Bexarotène - Nom commun

  • Substance antinéoplasique de la classe des rétinoïdes utilisée en pharmacologie.

    Bexarotène : un allié puissant dans la lutte contre certains cancers, incarnant l'espoir dans le domaine des thérapies ciblées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bexarotène »

Évolution historique de l’usage du mot « bexarotène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bexarotène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bexarotène »

  • Un essai clinique du bexarotène, un médicament anticancéreux, a montré qu’il réparait les gaines protectrices de myéline détruites par la SEP. La perte de myéline entraîne une gamme de problèmes neurologiques, notamment des troubles de l’équilibre, de la vision et des muscles et, finalement, une incapacité systémique.
    Trust My Science — Régénération de la myéline : la lutte contre la sclérose en plaques franchit une nouvelle étape
  • L'anticancéreux, le bexarotène (Targretin), est utilisé depuis une dizaine d'années pour le traitement d'un cancer de la peau (le lymphome cutané à cellules T) au stade avancé et réfractaires à au moins un traitement systémique.
    Psychomédia — Traitement de l'Alzheimer: l'anticancéreux bexarotène (Targretin) rétablit le fonctionnement normal chez la souris | Psychomédia
  • Les chercheurs ont donc choisi le bexarotène car ce médicament se lie à ce qu'on appelle les récepteurs X des rétinoïdes (RXR), des récepteurs retrouvés dans les noyaux des cellules et dotés d'une affinité particulière pour la vitamine A (acide rétinoïque). Une fois activés, ils stimulent la production de la lipoprotéine ApoE. Ce principe actif a été administré oralement à des souris génétiquement modifiées pour déclarer l'équivalent de la maladie d'Alzheimer. 
    Futura — Alzheimer : un anticancéreux fait reculer la maladie en quelques jours


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.