La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biafrais »

Biafrais

[bjafrɛ]
Ecouter

Définitions de « biafrais »

Biafrais - Adjectif

  • Qui se rapporte au Biafra, région située dans le sud-est du Nigeria.

    On parla de problèmes rencontrés par les dirigeants biafrais et par la population Ibo au Nigeria.
    — Léon Mbou Yembi, Les Affinités affectives

Étymologie de « biafrais »

Du Biafra, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « biafrais »

Évolution historique de l’usage du mot « biafrais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biafrais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biafrais »

  • Car, si dans le reste du pays personne ne se souvient de la guerre, à Enugu, ancienne capitale de la République biafraise, personne n’a oublié les 13, 14 et 15 janvier 1970, les jours de reddition, de capitulation et le fameux discours du général Gowon, alors au pouvoir, assurant qu’il n’y avait « ni vainqueur, ni vaincu ». Ils n’ont pas oublié non plus l’exil forcé durant treize ans de leur leader, le colonel Chukwuemeka Odumegwu Ojukwu, puis son incarcération de dix mois.
    Le Monde.fr — La guerre du Biafra, une mémoire nigériane qui reste à travailler
  • Le colonel Odumegwu Emeka Ojukwu, un des leaders de la sécession biafraise, à Enugu le 16 août 1967
    Courrier international — La guerre du Biafra, le trou noir de la mémoire du Nigeria
  • Au Nigeria, personne ne se souvient de ces événements. Sauf à Enugu, ancienne capitale de la république biafraise. Là, les habitants n'ont pas oublié les 13, 14 et 15 janvier 1970, les jours de reddition, de capitulation. Ni le fameux discours du général Gowon, appelant à la réconciliation nationale et assurant qu'il n'y avait "ni vainqueur, ni vaincu". Ils n'ont pas oublié non plus l'exil forcé en Côte-d’Ivoire de leur leader, le colonel Odumegwu Emeka Ojukwu, décédé en 2011. Ni son retour triomphal en 1982, après avoir été gracié et avant d’être emprisonné pendant 10 mois.
    Franceinfo — Nigeria : il y a 50 ans, s'achevait la guerre du Biafra, conflit "oublié" des livres d’histoire
  • Le 30 mai 1967, le colonel Ojukwu, un officier biafrais, annonce l'établissement de la République du Biafra, avec Enugu pour capitale. Pour comprendre ce mouvement sécessionniste, il faut rappeler que cette région est celle du peuple igbo, qui forme à l'époque environ 19 % de la population du Nigeria. De plus, cette région recèle près des deux tiers des gisements de pétrole du pays, autrement dit l'essentiel des revenus du pays. Cinquante ans plus tard, beaucoup craignent des éruptions de violence.
    Le Point — Nigéria : il y a 50 ans, la guerre du Biafra - Le Point

Traductions du mot « biafrais »

Langue Traduction
Anglais biafran
Espagnol el biafreño
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.