Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biathlète »
Biathlète
[bjatlɛt]
Définitions de « biathlète »
Biathlète - Nom commun
-
(Sport) Athlète spécialisé dans la pratique du biathlon.
Artiste mais aussi perfectionniste, le Catalan regrettait cette maladresse inhabituelle au tir qui étonnait même ses rivaux tels Bergman, qualifiant le Français "d’un biathlète très spécial tant sur les skis qu’au tir".
— AFP, RUHPOLDING (Allemagne) - Biathlon: Martin Fourcade
Étymologie de « biathlète »
Composé de bi- et athlète.Usage du mot « biathlète »
Évolution historique de l’usage du mot « biathlète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biathlète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biathlète »
-
Simon Desthieux a terminé 17e du sprint de Kontiolahti ce samedi en Finlande. Pour cette première course individuelle post Jeux Olympiques, le biathlète aindinois s’est montré précis et appliqué derrière la carabine… jusqu’à la dernière balle.
Biathlon. Coupe du monde : l’Aindinois Simon Desthieux hors du Top 15 sur le sprint de Kontiolahti -
Le village des partenaires, au cœur du stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes, a vibré pendant trois jours juste à côté de la piste et du tremplin. Le stand du Comté, partenaire de la Fédération française de ski et des équipes de France de ski nordique, a accueilli de nombreuses têtes d’affiche comme la biathlète championne olympique de la mass-start Justine Braisaz-Bouchet ou Richard Jouve, vainqueur de la Coupe du monde de sprint en ski de fond.
Ski nordique / Championnats de France. Du Comté au menu des Bleus -
Quentin Fillon-Maillet réalise des Jeux Olympiques incroyables. Le biathlète français a décroché 5 médailles lors des JO de Pékin, dont deux en or. En individuel et en poursuite. Deuxième du relais mixte, du sprint et du relais hommes, il avait l'occasion de glaner une 6e médaille lors de la mass start, ce vendredi.
Lyon Capitale — JO de Pékin : Fillon-Maillet rate de peu une 6e médaille -
Jules Burnotte est un esprit libre aux intérêts et aux opinions divers qui n’entend pas se laisser encarcaner. Le biathlète dit toutefois mieux comprendre aujourd’hui lorsqu’il est plus utile qu’il se taise.
Le Devoir — Pékin 2022: les intérêts multiples du biathlète Jules Burnotte | Le Devoir -
Heureusement, des athlètes s’élèvent au-dessus de la mêlée. Après avoir remporté l’or au 30 km, le fondeur Alex Bolshunov a attendu le dernier concurrent. En ski acrobatique, des médaillés russe et ukrainien se sont enlacés. En descente acrobatique, les planchistes ont fait une grosse boule d’amour au bas de la piste. Un biathlète allemand a pour sa part prêté un vélo stationnaire à un concurrent russe infecté par le virus, pour qu’il puisse s’entraîner pendant son isolement.
La Presse — Bilan des Jeux de Pékin | Le mur | La Presse -
Il n'aura laissé que des miettes à la concurrence. Rarement, un biathlète aura donné la sensation de surdominer autant sa discipline. En plus de rouler sur les courses par équipe avec la Norvège, le cadet de la fratrie Boe est également le plus fort en individuel. Si parfois, son indiscipline derrière la carabine lui joue des tours, sur le skis, il n'y a pas match. Il est bien le plus fort.
We Sport - "Partageons notre passion !" — Biathlon : l'incroyable saison 2023 de Johannes Boe -
Le biathlète Allemand, 18e du général de la coupe du monde en 2020, s'est déchiré le ménisque du genou droit avant d'être opéré la semaine dernière...
Longue pause pour Philipp Horn (ski-nordique.net) -
Le biathlète de la Saugette a savouré la victoire du 50 km, devenu un marathon de 42 km. Il a tellement souffert physiquement cet hiver que ce succès tombe à point nommé. Après Thomas Joly, Émilien Louvrier, Céline Chopard-Lallier… et Sébastien Mahon, quel week-end exceptionnel pour les jeunes Haut-Doubiens…
Ski de fond. Sébastien Mahon a refermé ses blessures en gagnant le 42 km de la Transjurassienne