La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibimbap »

Bibimbap

Définitions de « bibimbap »

Bibimbap - Nom commun

  • (Cuisine) Plat coréen composé de riz, de bœuf, de légumes sautés ou blanchis et assaisonnés, d'un œuf sur le plat et de pâte de piment fermentée.

    Trouver un bibimbap au coin de Gilford et de Lanaudière a quelque chose de rassurant quant à l’ouverture d’esprit de ces jeunes Québécois fringants, capables de glisser à l’occasion un petit kimchi entre poutine et cipaille.
    — Jean-Philippe Tastet, « Le Chien fumant : petite niche

Étymologie de « bibimbap »

Du coréen 비빔밥, bibimbab.

Usage du mot « bibimbap »

Évolution historique de l’usage du mot « bibimbap » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibimbap » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibimbap »

  • Et il ne s’agit pas ici de « fusion food », mais bien de plats typiques : ramen (soupe de nouilles), dimsums (bouchées à la vapeur), tamagoyaki (sorte d’omelette) ou chawanmushi (flan aux œufs) japonais, kimchi (légumes fermentés au piment) ou bibimbap (plat de riz, viande et légumes) coréens, spécialités du Sichuan ou du Hunan, cuisine nord-thaïlandaise aux influences birmanes…
    Camille Labro — « New York à la baguette »
  • On oublie au passage bo bun à la mode de Hué, nasi goreng indonésien, bibimbap coréen, canard laqué à l’orange à la chinoise et tempura néo-nippon en tout genre. Bref, n’y cherchez pas de purisme, quoique la sincérité du propos soit évidente. Mais soyez quasiment sûr d’y trouver un plaisir facile et dépaysant. Idéal entre deux séances de shopping et de cinéma…
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Panasia Beaugrenelle, restaurant Paris 15e - voyage en Asie à Beaugrenelle | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Un nouveau restaurant coréen débarque dans la Ville rose ! Installé au centre-ville de Toulouse, Kong Bap propose deux plats emblématiques de Corée : le bibimbap et le gimbap.
    actu.fr — Street-food. Bibimbap, gimbap… Un nouveau resto coréen ouvre ses portes à Toulouse | Actu Toulouse
  • Sollip offre entre autres en hors-d'œuvre du tartare de bœuf avec un sandwich au gamtae (une espèce d'algue brune marine) inspiré du sandwich fromage à la truffe, et en entrée une salade de végétaux blancs, un mélange de chou et céleri-rave avec de la mousse de pignon et de l'huile de sésame sauvage inspiré d'un plat coréen, le baekhwaban (un bibimbap fait à partir de légumes de couleur blanche).
    Agence de presse Yonhap — Le restaurant londonien Sollip d'un chef coréen reçoit une étoile Michelin | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Vous avez envie de découvrir un plat asiatique savoureux, équilibré et unique en son genre ? Ne cherchez pas plus loin : venez plonger vos baguettes dans un bol de bibimbap, vous nous en direz des nouvelles !
    ConsoGlobe — Bibimbap, un plat de riz coréen à mélanger sans modération
  • Cela fait déjà quelques années maintenant que la bouffe coréenne a fait son trou dans le paysage de l’alimentation française. Entre les bibimbap et les barbecues coréens, on pouvait déjà bien faire plaisir à notre estomac. Mais désormais, c’est le poulet frit, ou dakgangjeong, qui ravit les foules. En même temps, faut dire que ce petit poulet frit bien caramélisé et croquant-fondant sous la dent fait bien plaisir, autant au cœur qu’à l’esprit. Oui, je vais en reprendre une petite part.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des preuves que la culture coréenne est la meilleure du monde | Topito
  • Le bibimbap (littéralement, « riz mélangé ») est LE plat coréen par excellence ! Il est notamment réputé pour être un modèle d’équilibre.
    Routard.com — Recette du bibimbap


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.