La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicarbonate de sodium »

Bicarbonate de sodium

[bikarbɔnat dœ sɔdjɔm]
Ecouter

Définitions de « bicarbonate de sodium »

Bicarbonate de sodium - Locution nominale

  • (Chimie, Cuisine, Médecine) Poudre blanche utilisée en cuisine, dans l’industrie chimique, dans l’industrie alimentaire et comme médicament, dont la formule chimique brute est NaHCO3.

    Le bicarbonate de sodium, NaHCO3, est une poudre multifonctionnelle essentielle en cuisine, en médecine et dans l'industrie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bicarbonate de sodium »

 Composé de bicarbonate et de sodium.

Usage du mot « bicarbonate de sodium »

Évolution historique de l’usage du mot « bicarbonate de sodium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicarbonate de sodium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicarbonate de sodium »

  • Dans le cas où le tartre serait très épais, mélangez le percarbonate de soude avec du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Ce cocktail viendra à bout des taches récalcitrantes. Pour le dosage, il faut 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium, 4 cuillerées à soupe d’acide citrique et 2 cuillerées à soupe de percarbonate de soude. Diluez ces trois ingrédients dans de l’eau tiède, puis versez le liquide dans vos toilettes. Laissez agir plusieurs heures avant de brosser, puis tirez la chasse pour voir le résultat.
    Demotivateur — 12 astuces pour détartrer et blanchir les toilettes
  • Gmv fournit une analyse des principales tendances observées dans chaque sous-segment de la global Bicarbonate de sodium de qualité pharmaceutique marché, avec des prévisions à l’échelle mondiale, régionale et au niveau des pays de 2021-2028. Notre rapport a classé le marché en fonction de leur type, et de l’application.
    Perspectives et prévisions du marché du bicarbonate de sodium de qualité pharmaceutique par applications, régions et tendances 2029 – AFRIQUE QUI GAGNE
  • La solution de Tyrode est plus complexe. Elle contient du bicarbonate de sodium et du mono-phosphate de sodium qui ont un pouvoir tampon
    Jules Verne — Vingt mille lieues sous les mers
  • Au bout de deux minutes, le bicarbonate de sodium avait éliminé plus de pesticides que les deux autres méthodes —le Clorox étant la moins efficace. Au bout de quinze, il n'y avait plus de résidus en surface de thiabendazole ni de phosmet.
    Slate.fr — La meilleure façon de nettoyer vos pommes (d'après la science) | Slate.fr
  • Dakarmidi – Le bicarbonate de sodium agit de manière indirecte en favorisant la perte de poids à travers de l’entraînement physique. Il permet en effet de diminuer et de neutraliser l’acide lactique pendant une séance intense de sport.
    Les bienfaits du bicarbonate de sodium dans le sport -
  • C'est quoi au fait? Derrière la formule chimique NaHCO3 (on révise: Na=sodium, H=hydrogène, CO3=carbonate), se cache l'hydrogénocarbonate de sodium. Plus couramment appelé bicarbonate de sodium ou de soude, ou encore carbonate acide de sodium (dans la composition des pâtisseries industrielles). 
    LExpress.fr — Le bicarbonate de soude, ça sert à quoi? - L'Express Styles

Traductions du mot « bicarbonate de sodium »

Langue Traduction
Anglais sodium bicarbonate
Espagnol bicarbonato de sodio
Italien bicarbonato di sodio
Allemand natriumbicarbonat
Chinois 碳酸氢钠
Arabe بيكربونات الصوديوم
Portugais bicarbonato de sódio
Russe бикарбонат натрия
Japonais 重炭酸ナトリウム
Basque sodio bikarbonatoa
Corse bicarbonate di sodiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.