Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biceps brachial »
Biceps brachial
Définitions de « biceps brachial »
Biceps brachial - Locution nominale
-
(Anatomie) Muscle situé dans la loge antérieure du bras entre la scapula et le radius.
« Le biceps brachial, moteur du mouvement du bras, relie la scapula au radius avec force et précision. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « biceps brachial »
Usage du mot « biceps brachial »
Évolution historique de l’usage du mot « biceps brachial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biceps brachial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biceps brachial »
-
De manière générale, le terme biceps fait référence au muscle biceps brachial (muscle du bras). Mais il peut également désigner le muscle biceps fémoral (muscle de la cuisse).
Biceps : définition, rôle et schéma -
Le muscle biceps brachial se situe dans le bras. Il est constitué de deux parties, le court biceps et le long biceps, qui sont toutes deux reliées à l'omoplate.
Muscle biceps brachial : définition, schéma -
Le sillon intertuberculaire, véritable passage stratégique de l'humérus, guide le tendon du biceps brachial entre ses protubérances osseuses.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Elle naît au niveau de la partie supérieure de l'humérus, à proximité du tendon du grand pectoral. Elle parcourt la partie latérale interne du bras dont elle est l'artère principale. Elle se termine au-dessus du pli du coude à côté du tendon du muscle biceps brachial en donnant deux artères : l'artère radiale et l'artère ulnaire ou cubitale. Elle donne l'artère brachiale profonde ou humérale profonde qui vascularise le muscle triceps brachial et réalise un cercle artériel autour de l'articulation du coude.
Figaro Santé — Artère brachiale - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
La stabilité passive de l'épaule est assurée en fin de mouvement par ce qu'on appelle " le labrum " et le " complexe capsulo-ligamentaire ". La stabilisation active est, quant à elle, assuré par les muscles de la coiffe des rotateurs (qui sont les muscles sus-épineux, sous-épineux, petit rond et sous-scapulaire tous ayant leur insertions au niveau de la scapula et de l'humérus proximal) et par le tendon du long chef du biceps brachial qui suis un trajet partiellement intra articulaire à travers l'articulation gléno-humérale.
Le Figaro Santé — Périarthrite scapulohumérale : informations et actualités -
Actuellement, le terme de muscle supinateur désigne en fait ce dernier. Il s'agit d'un muscle profond qui est enroulé autour de la tête du radius, à proximité du coude. Lors de la supination, le biceps brachial (muscle du bras) joue aussi un rôle.
Futura — Définition | Muscle supinateur | Futura Santé