La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biconge »

Biconge

[bikɔ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « biconge »

Biconge - Nom commun

  • (Métrologie) (Désuet) Mesure de capacité pour liquides utilisée par les anciens Romains, équivalant à environ 6,48 litres. Initialement un tiers de l'amphore, le biconge est devenu un quart après l'augmentation de la capacité de l'amphore.

    BICONGE, Bicongius. Mesure de capacité pour liquides, chez les anciens Romains. Le biconge valait 2 conges = 12 setiers = 24 hémines = 48 quartiers = 96 acétabules = 144 cyathes = 576 ligules = 1.426 gallons = 6.48 litres.Dans le principe, le biconge faisait le \/3 de l’amphore, mais plus tard, l’amphore ayant été augmentée d’un \/3 , le biconge , qui conserva sa valeur primitive , n’en forma plus que le \/4 .
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Citations contenant le mot « biconge »

  • L'écho du passé résonne encore dans nos mesures oubliées; le biconge, témoin silencieux des échanges romains, nous rappelle l'importance de chaque goutte d'histoire.
    Jean-Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la métrologie antique, le biconge était bien plus qu'une simple unité de mesure. C'était un lien entre les générations, une passerelle entre les époques.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le biconge, cette mesure désuète, est la preuve que la précision mathématique des anciens Romains n'avait d'égal que leur souci du détail.
    Lucien Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE