Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicontinental »
Bicontinental
[bikɔ̃tɛ̃ɑ̃tal]
Définitions de « bicontinental »
Bicontinental - Adjectif
-
Se dit de quelque chose qui concerne ou s'étend sur deux continents.
Pour les armateurs qui gèrent les services de navires porte-conteneurs sur cette route, le choix est clair : il est exclu de détourner ces navires de leur route directe, que ce soit vers les ports du Nord, ou vers les ports du Sud comme Marseille et Gênes ; et ce choix est justifié par les armateurs qui invoquent le fait qu’il y a d’autres services bicontinentaux plus spécifiques pour répondre à la demande. […] L’avenir des ports du Nord ne réside donc que dans leurs fonctions historiques de têtes de lignes bicontinentales vers l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique.
— Jean-Claude Lasserre, Représentations territoriales et politiques portuaires : Les Difficultés de la France en Europe
Étymologie de « bicontinental »
Composé de bi- et continental.Usage du mot « bicontinental »
Évolution historique de l’usage du mot « bicontinental » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bicontinental » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bicontinental »
-
Construisez une bonne histoire, qui se raconte bien et qui tienne au corps. Si c’est un mélodrame, partez du thème de la dualité, car le mélange fait les bonnes pâtes : une tragédie bisexuelle, où chaque homme a un homme et une femme (mais la femme deux hommes), et un drame bicontinental (Berlin et Jérusalem, Allemagne et Israël, les empires inquiets d’un hors-champ qui doit rester tel, pour ne pas alourdir l’ensemble).
Libération — «The Cakemaker», pas si tarte – Libération