La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidaou »

Bidaou

[bidau]
Ecouter

Définitions de « bidaou »

Bidaou - Nom commun

  • (Mycologie) Terme gascon désignant le tricholome équestre, une espèce de champignon.

    Nous l’avons dit tout à l’heure, le bidaou est le champignon qui se cache sous le sable, dans la lette ou la forêt.
    — Christine de Rivoyre, Belle alliance

Étymologie de « bidaou »

Du gascon bidàu.

Usage du mot « bidaou »

Évolution historique de l’usage du mot « bidaou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidaou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bidaou »

  • Quelles sont donc les puissantes substances à incriminer ? « Il y en a des dizaines » répond la scientifique. L’amanite phalloïde bloque une fonction enzymatique du foie humain. Avaler la moitié de son chapeau vous mortifie… au sens propre du terme. Le cortinaire couleur de rocou provoque de graves lésions rénales. Le tricholome équestre (canari ou bidaou selon le « pays ») entraîne des douleurs musculaires. D’autres s’attaquent aux globules rouges, tandis que ceux qui contiennent de la psilocybine modifient les perceptions. On ne le dira jamais assez : impossible de s’en tenir à un seul critère pour identifier un champignon à coup sûr.
    France - Monde | Pourquoi ne peut-on pas manger tous les champignons ?
  • Il s’appelle le tricholoma equestre, mais en gascon, on l’appelle le bidaou (on le trouve aussi sous la dénomination de chevalier, canari ou jaunet).
    Champignons : le bidaou est-il dangereux pour la santé ? — site sudouest.fr
  • Mimi Lensalade, cuisinière de talent au caractère bien trempé, inspira également le personnage de Liline du Bidaou à l’auteure Christine de Rivoyre, dans son roman « Belle Alliance ».
    SudOuest.fr — Landes : la cuisinière Mimi Lensalade est décédée
  • On l'appelle bidaou, canari ou jaunet à cause de sa belle couleur soufrée. Il ne pousse qu'en présence de pins. C'est pour cela qu'on le ramasse en abondance dans les Landes…
    ladepeche.fr — Garidech. Mort d'une « overdose » de champignons - ladepeche.fr
  • Les membres de la Confrérie des Bidaous de Biscarrosse, qui surveillaient l’opération, avaient revêtu leurs costumes d’apparat pour cette occasion solennelle. « La nouveauté, c’est que nous avons ajouté des blancs aux vins rouges et rosés », confie Jérôme Carré, le responsable communication de la coopérative, durement éprouvée par le gel ce printemps.
    SudOuest.fr — Biscarrosse : ils sont venus désensabler la Cuvée des naufragés 2021


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.