La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidimensionnalité »

Bidimensionnalité

Définitions de « bidimensionnalité »

Définition - La langue française

La bidimensionnalité est une notion faisant référence à un espace ou un objet possédant deux dimensions, c'est-à-dire ayant une longueur et une largeur. Elle s'oppose aux espaces unidimensionnels (ayant uniquement une longueur) et tridimensionnels (longueur, largeur et hauteur).

Dans le domaine des arts visuels, la bidimensionnalité concerne les œuvres telles que les peintures, les dessins ou les photographies, qui sont représentées sur une surface plane.

En mathématiques et en physique, la bidimensionnalité est utilisée pour décrire des systèmes et modèles simplifiés se limitant à deux dimensions spatiales, facilitant ainsi leur étude et compréhension.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bidimensionnalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bidimensionnalité bidɛ̃ɑ̃sjɔnalite

Fréquence d'apparition du mot « bidimensionnalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bidimensionnalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bidimensionnalité »

  • A l’occasion des derniers jours de l’exposition MoMA à la Fondation Louis Vuitton, le critique d’art Hector Obalk en propose une visite subjective, comparant la sculpture de Brancusi aux objets industriels du début du siècle et anaysant l’étonnante tridimensionnalité des pommes de Cézanne, qui surgissent de la bidimensionnalité d’une écriture très abstraite avant la lettre.
    Le Monde.fr — La visite d’Hector Obalk : pourquoi Cézanne maîtrise-t-il mieux son art que Dali ?
  • Les mouvements de pinceau tracent de profonds sillons dans la matière tandis que se conjuguent des matières de nature et de texture différentes, organique et inorganique, moelleuse ou solidifiée tel du magma. Il en résulte une série de peintures qui garde sa bidimensionnalité tout en affirmant une forte dimension sculpturale.
    Paris Art — New Pigments : Jason Martin, entre peinture et sculpture
  • Les malvoyants et les non-voyants n’ont pas accès au contenu d’un tableau, pas plus qu’aux couleurs qui le composent. L’impression 3D serait une solution pour les leur rendre accessibles. La peinture, en raison de sa bidimensionnalité, représente un défi particulier auquel les musées commencent à s’intéresser. Les nouvelles technologies offrent la possibilité de s’adresser à ce public parfois délaissé. Le projet Pellan 3D a accepté le pari et tentera d’y arriver, sous la supervision du professeur Emmanuel Château-Dutier, de l’Université de Montréal.
    L’art au bout des doigts | Agence Science-Presse
  • La bidimensionnalité est la limite même dans laquelle les artistes peintres sont contraints d'exprimer leur génie.
    Pierre de Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cinéma a réussi à transcender la bidimensionnalité des images pour nous plonger dans des univers immersifs qui défient notre réalité.
    Jeanne Dugardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde empreint de bidimensionnalité, il ne tient qu'à nous de lui insuffler une troisième dimension par nos pensées et nos rêves.
    Claude Voltaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bidimensionnalité »

Langue Traduction
Anglais two-dimensionality
Italien bidimensionalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bidimensionnalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot bidimensionnalité au scrabble : 21 points

Bidimensionnalité

Retour au sommaire ➦