La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biélorusse »

Biélorusse

[bielɔrys]
Ecouter

Définitions de « biélorusse »

Biélorusse - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est propre à la Biélorussie, à ses habitants, à sa culture ou à sa langue.

    Le Moyen Âge est ainsi censé prouver, au-delà de toute démarche rationnelle, la présence légitime de tel ou tel groupe en tel endroit, en fonction des intérêts du moment (c’est ainsi que, par exemple, les dirigeants biélorusses proclament en 1989 les racines médiévales la Biélorussie, déclarée héritière du grand-duché de Lituanie, comme moyen de se démarquer des Russes, avant d’abandonner cette thématique en 1995, dans le cadre d’un rapprochement diplomatique…).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat

Biélorusse - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe slave, principalement utilisée en Biélorussie et en Russie.

    La richesse et la complexité du biélorusse, langue slave par excellence, continue de resplendir à travers les pages des journaux de Minsk et les émissions télévisées de Moscou.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biélorusse »

Le terme « biélorusse » provient du français, signifiant « russe blanc ».

Usage du mot « biélorusse »

Évolution historique de l’usage du mot « biélorusse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biélorusse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biélorusse »

  • Le 18 juin, le Comité pour le contrôle de l’Etat, sorte de parquet financier biélorusse, a annoncé l’arrestation de l’ex-banquier, l’accusant de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Une vingtaine d’employés de l’établissement ont également été arrêtés, tandis que l’Etat prenait le contrôle de la banque, propriété du groupe gazier russe Gazprom. M. Babaryka, qui avait démissionné de Belgazprombank peu avant de se porter candidat, a dénoncé une « campagne d’intimidation » à des fins « politiques ».
    Le Monde.fr — En Biélorussie, l’opposant Viktar Babaryka dénonce la « campagne d’intimidation » de Loukachensko
  • « Je n’ai jamais pensé qu’il puisse y avoir des gens en Biélorussie qui voudront détruire le pays », a affirmé, samedi, Alexandre Loukachenko, lors de l’inauguration d’un monument dans l’Est biélorusse. Selon lui, le pays vit actuellement un « moment très dangereux pour sa souveraineté et son indépendance ». Mais « personne ne se verra permettre de trahir ou détruire ce que vous et moi, nous avons créé pendant un quart de siècle », a assuré le président biélorusse.
    Le Monde.fr — Des dizaines d’arrestations en Biélorussie à l’approche de l’élection présidentielle
  • Jeudi 18 juin, le candidat à l’élection présidentielle du 9 août et ex-président de la banque biélorusse Belgazprombank, Viktor Babariko, a été placé en garde à vue pour malversations financières.
    Courrier international — Arrestation du principal candidat d’opposition à la présidentielle biélorusse

Traductions du mot « biélorusse »

Langue Traduction
Anglais belarusian
Espagnol bielorruso
Italien bielorusso
Allemand belarussische
Portugais bielorrusso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.