La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien des fois »

Bien des fois

[bjɛ̃ de fwa]
Ecouter

Définitions de « bien des fois »

Bien des fois - Locution adverbiale

  • (Familier) Souvent ; fréquemment.

    Bien des fois la nuit, de cette fenêtre tapissée de lierre, j'ai regardé avant de m'endormir le grand Orion inclinant vers l'ouest ; bien des fois, la nuit, j'ai vu les pléiades se lever au milieu de la molle obscurité, brillantes comme des lucioles enlacées dans un réseau d'argent.
    — J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron

Étymologie de « bien des fois »

Locution composée de bien des et de fois : beaucoup de fois.

Usage du mot « bien des fois »

Évolution historique de l’usage du mot « bien des fois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bien des fois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bien des fois »

  • La patience est la vertu des forts ; elle aplanit bien des fois les difficultés, met un baume sur les blessures et garde encore l'espérance, aux jours sombres.
    Emile Gagnon — Une fille est venue
  • Dans la longue histoire de la Société nautique des jouteurs agathois – imaginez donc, presque 120 ans ! – compassion et entraide se sont manifestées bien des fois, notamment pendant les guerres.
    midilibre.fr — Agde : le minibus de la SNJA est parti mardi en direction de l’Ukraine - midilibre.fr
  • Pourtant, il me semble pouvoir affirmer de manière sinon objective, du moins rétrospective et donc réfléchie, que les parents, sans toujours s’en rendre compte, mais bien des fois sciemment et itérativement aussi, demeurent les principaux instillateurs d’un relation fraternelle déséquilibrée, en instaurant très tôt, parfois en filigrane, parfois de manière plus flagrante, un régime différent pour chaque enfant.
    Famille sens dessus dessous — Rivalité et jalousie : nuages sur la fratrie – Famille sens dessus dessous
  • Enfin, au moment où il fut atteint de la maladie qui l’a mis célèrement au tombeau, m’étant abstenu à regret d'aller le voir, la nouvelle de sa mort m’affecta péniblement, et jusqu’à mon départ de ce triste canton, j’ai bien des fois regretté sa perte.
    Alfred Begis — Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d’Herbois
  • « Eh après tout, vous n’avez qu ’à vous répéter le proverbe arabe “Les chiens aboient, la caravane passe.” » Ce conseil que m’avait donné Gide m’est revenu bien des fois à la mémoire. Et à l’occasion je me représente (sur le mode romantique le plus désuet) comme un vagabond à l’échelle de la planète, un de ces voyageurs en train d’errer la nuit au milieu du désert, et passant près de campements désolés aux feux éteints, où de farouches natifs sont tapis (…)
    Truman Capote — Les chiens aboient
  • L’enfant avait déjà remarqué cet étrange paradoxe. On l’avait mis en garde bien des fois et il s’était brûlé les doigts à suivre des beaux parleurs qui n’étaient pas toujours aussi fiables qu’on pouvait le supposer. La route qui s’ouvrait à lui était semée d’embûches ; il serait bien délicat de trouver les bons appuis. Le chemin serait toujours glissant et incertain en toute circonstance. Il l’avait compris au travers d’expériences malheureuses et de grandes désillusions.
    AgoraVox — Dans les pas de l'homme sage - AgoraVox le média citoyen
  • On prétend que c'est la chose la moins mauvaise que la faiblesse humaine ait pu inventer... Bien inhumaine, pourtant, et inutile, à mon avis ! Plusieurs peuples, en cela moins « barbares » que les Grecs et les Romains, qui les appellent pourtant ainsi, estiment qu'il est horrible et cruel de faire souffrir et démembrer un homme, dont la faute n'est pas avérée. Que peut-il contre cette ignorance ? N'êtes-vous pas injustes, sous prétexte de ne pas le tuer sans raison, de lui faire subir quelque chose de pire encore que la mort ? Et pour preuve qu'il en est bien ainsi, voyez comment bien des fois il préfère mourir sans raison que de passer par cette épreuve. Elle est plus pénible que le supplice final lui-même, et bien souvent, tellement insupportable, qu'elle le devance et même l'exécute.Je ne sais d'où je tiens cette histoire, mais elle reflète bien la conscience dont sait faire preuve notre justice. Devant le Général d'armée, grand justicier, une villageoise accusait un soldat d'avoir enlevé à ses jeunes enfants ce peu de bouillie qui lui restait pour les nourrir, l'armée ayant tout ravagé. Mais pas de preuves !... Le Général somma la femme de bien considérer ce qu'elle disait, car elle devrait répondre de son accusation si elle mentait. Mais comme elle persistait, il fit alors ouvrir le ventre du soldat pour connaître la vérité. Et la femme se trouva avoir raison. Voilà bien une condamnation instructive.
    Michel de Montaigne — Les essais
  • Plus tard, il m’arrivera bien des fois de prêcher en divers lieux, et en particulier à Dakar, dans le petit temple de la rue Carnot, jouxtant un flamboyant parfois affreusement défeuillé par un papillon (psychide) grand consommateur de ses foliolules
    Théodore Monod — L’Émeraude des Garamantes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.