La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienaimé »

Bienaimé

[bjɛ̃ɛme]
Ecouter

Définitions de « bienaimé »

Bienaimé - Adjectif

  • Qui est aimé de manière privilégiée par rapport à tout autre.

    Le bienaimé, tel un phare dans la nuit de ses admirateurs, demeure l'unique étoile qui guide leurs cœurs avec une affection sans partage.
    (Citation fictive)

Bienaimé - Nom commun

  • Personne que l'on aime d'amour.

    Le bienaimé, celui dont le simple nom fait battre les cœurs et éclaire les visages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bienaimé »

(1417) Du français bien et aimé.

Usage du mot « bienaimé »

Évolution historique de l’usage du mot « bienaimé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bienaimé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bienaimé »

  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités
  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités
  • Quand il meurt en 1960, la marque Bienaimé est mise en sommeil durant plusieurs décennies, avant sa renaissance en 2021 sous l’impulsion de Cécilia Mergui, qui a « à cœur de perpétuer l’élégance et le savoir-faire de la parfumerie française ».
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Bienaimé, le poudré réincarné - Auparfum

Traductions du mot « bienaimé »

Langue Traduction
Anglais beloved
Espagnol amado
Italien amati
Allemand geliebte
Chinois 心爱
Arabe محبوب
Portugais amado
Russe возлюбленный
Japonais 愛されし者
Basque maitea
Corse amatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.