La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienpensance »

Bienpensance

[bjɛ̃pɑ̃sɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bienpensance »

Bienpensance - Nom commun

  • Attitude consistant à adopter des opinions conformistes et à se conformer aux normes sociales dominantes, souvent perçues comme étant moralisatrices ou politiquement correctes.

    Mais en 2021, être jeune, talentueux et non binaire, ce n’est pas suffisant ! Dans une perspective intersectionnelle, il/elle n’était pas membre de suffisamment de minorités opprimées pour obtenir son passeport de bienpensance.
    — Sophie Durocher, Vous êtes trop blanc!

Usage du mot « bienpensance »

Évolution historique de l’usage du mot « bienpensance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bienpensance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bienpensance »

Citations contenant le mot « bienpensance »

  • Les animaux malades de la peste pestent contre cet homme là qui affiche libéralisme et expérimentation,liberté d'essai aussi.Du pain bénit pour la bienpensance médicale merdicochimique et surement des commandes de flingage des grands labos.Je les régulièrement ses lettres et ce médecin ne m'apparaît en rien répréhensible.Bien au contraire.Mais les chiens du poison sont lâchés et aboient très fort.La criminalité médicale crie au scandale,rien de plus.
    Le Figaro.fr — Qui est Henri Joyeux, le professeur impliqué dans un «essai clinique sauvage»?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.