La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biermer »

Biermer

Définitions de « biermer »

Définition - La langue française

La maladie de Biermer, également appelée anémie pernicieuse, est un trouble hématologique se caractérisant par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang.

Cette affection résulte d'une mauvaise absorption de la vitamine B12 au niveau de l'estomac, souvent causée par une atrophie de la muqueuse gastrique ou par la présence d'anticorps dirigés contre les cellules pariétales et/ou le facteur intrinsèque.

Le manque de vitamine B12 conduit à une perturbation de la synthèse de l'ADN des cellules sanguines, entraînant ainsi une anémie mégalocytaire. Les symptômes incluent fatigue, pâleur, essoufflement et troubles neurologiques. Le traitement repose sur l'administration régulière de vitamine B12 sous forme injectable.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « biermer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biermer biɛrme

Fréquence d'apparition du mot « biermer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biermer »

  • Les obstacles de notre existence peuvent être comparés à une lutte constante pour combler les carences, telles que celles en vitamine B12 nécessaires pour vaincre l'anémie de Biermer et retrouver notre équilibre.
    Lucien Montagné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biermer »

Langue Traduction
Anglais pernicious anemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biermer au Scrabble ?

Nombre de points du mot biermer au scrabble : 11 points

Biermer

Retour au sommaire ➦