La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biérologue »

Biérologue

[bierɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « biérologue »

Biérologue - Nom commun

  • Spécialiste de l'étude et de la dégustation de la bière ainsi que du processus de brassage.

    Hervé Marziou, « biérologue » passionné et passionnant pour Heineken vous éclaire sur l’une des boissons les plus populaires du monde.
    — « “La bière ne fait pas forcément grossir” », L’Express.fr

Étymologie de « biérologue »

Composé de biéro- (« relatif à la bière ») et -logue.

Usage du mot « biérologue »

Fréquence d'apparition du mot « biérologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biérologue »

  • Il n’y a pas que le vin dans la vie. La bière aussi a ses spécialistes. La preuve, on est allé à Nantes pour rencontrer Ben, biérologue (ou zythologue) de son état.
    TDActu.com - Actu NFL — [podcast] Occupations #5 : Ben, biérologue qui a du nez | Touchdown Actu (NFL Actu)
  • Cyril Hubert est biérologue. Une profession méconnue. Mais qui, face à l’évolution de la consommation de la bière, a de l’avenir devant elle. Rencontre avec cet amoureux du houblon en costume trois-pièces.
    PONTARLIER - Portrait. Pontarlier : biérologue, un métier en devenir
  • Étienne Mangin n’est pas tombé dans le tonneau quand il était petit. Sa passion pour la bière est née pendant ses études en hôtellerie. Depuis, cet habitant de Colmar exerce son nez et ses papilles pour devenir le meilleur biérologue de France.
    Grand Est. En lice pour devenir le meilleur biérologue de France
  • D'emblée, il détone. Taille de guêpe dans un costume, noeud-papillon, chevalière à l'auriculaire, le cheveu impeccablement peigné, Hervé Marziou ne correspond pas au portrait-type du buveur de bière tel qu'on se plaît à l'imaginer. Comme s'il cherchait encore à crédibiliser ce métier pas banal qu'il exerce depuis maintenant plus de dix ans. "La première fois que j'ai fait une conférence en tant que biérologue, c'est vrai que j'ai noté quelques clins d'oeil narquois", sourit-il.
    Le Point — Profession ? Biérologue - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE