La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifenthrine »

Bifenthrine

[bifɑ̃trin]
Ecouter

Définitions de « bifenthrine »

Bifenthrine - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, de formule brute C23H22ClF3O2, utilisée comme insecticide et acaricide sur divers parasites des cultures.

    L'analyse de la littérature récente retrouve cinq molécules utilisées par des voyageurs ou des populations autochtones ou ayant été testées : le limonène, le DEET, l'étofenprox, la bifenthrine et la perméthrine.
    — Gérard Duvallet & ‎Ludovic de Gentile, Protection personnelle antivectorielle

Usage du mot « bifenthrine »

Évolution historique de l’usage du mot « bifenthrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bifenthrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bifenthrine »

  • Les carcasses d’écrevisses ont subi des analyses approfondies dans un laboratoire de l’EPA à Lidcombe, où des tests détaillés ont révélé la présence de bifenthrine dans l’eau, les sédiments et les échantillons d’écrevisses du ruisseau contaminé.
    Espèces-menacées.fr — Un insecticide responsable d'une importante mortalité d'écrevisses en Australie -  Espèces-menacées.fr
  • Sur l'ensemble des résidus de pesticides retrouvés sur les fraises, 14 sont des cancérigènes possibles ou probables, dont le captane et le tétraconazole (deux fongicides) et le bifenthrine (un insecticide). Sur les 211 échantillons analysés, dans un seul cas, soit 0,47 %, la limite maximale de résidus de pesticides fixée par Santé Canada a été dépassée. »
    Psychomédia — Résidus de pesticides sur les fraises : celles du Québec aussi | Psychomédia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.