La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifidus »

Bifidus

[bifidy]
Ecouter

Définitions de « bifidus »

Bifidus - Nom commun

  • (Bactériologie) Genre d'actinobactéries, appartenant au genre Bifidobacterium, présentes dans la flore intestinale humaine et certains produits laitiers fermentés. Joue un rôle clé dans l'assimilation des nutriments et est fréquemment utilisé dans les probiotiques comme complément alimentaire.

    Selon une étude du cabinet Xerfi, le secteur des aliments santé dits « fonctionnels » – comme les yaourts au bifidus – a, pour la première fois de son histoire, reculé en 2009.
    — Les alicaments en petite santé, 20Minutes.fr

Étymologie de « bifidus »

Apocope de Bifidobacterium.

Usage du mot « bifidus »

Évolution historique de l’usage du mot « bifidus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bifidus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bifidus »

  • En France, pour avoir droit à l'appellation "yaourt", le lait doit être fermenté par deux souches de bactéries: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. L'ajout d'autres ferments, comme des bifidobactéries ou des lactobacilles (acidophilus, casei, rhamnosus), fait sortir ce laitage de la stricte définition de yaourt pour le faire entrer dans la catégorie des laits fermentés (au bifidus...). Une nuance qui ne change rien au fait que le yaourt, encore vendu en pharmacie au début du XXe siècle, se pose toujours et même de plus en plus en superaliment santé.
    Magazine Santé | Diététique : le yaourt, l'allié de notre microbiote
  • Pour faire du yaourt maison, il faut des ingrédients de bonne qualité. La recette de base se compose de lait et de ferment lactique. La première étape consiste donc à choisir le ferment. La meilleure option est d’utiliser du yaourt nature disponible dans le commerce. Il faut cependant s’assurer que celui-ci ne soit pas pasteurisé et de texture ferme. Les yaourts à la grecque ou les yaourts liquides sont donc à exclure. Il en est de même pour les yaourts au bifidus qui empêche une bonne prise des yaourts.
    Bénin Web TV — Yaourt maison: 05 conseils et astuces pour bien le réussir - Bénin Web TV
  • Je le rappelle de Collins à la tribune de l'O.N.U agitant sa petite bouteille de bifidus actif comme preuve de l'existence d'arme biologique en Irak. La grosse blague de cette adolescente pleurnichant parce que le régime en place avait détruit les installations néo-natales de toutes les maternités ! Vous nous prenez vraiment pour des bœufs !
    Le Soir — Guerre en Ukraine: l’Otan préoccupé par «une opération clandestine russe incluant d’éventuelles armes chimiques» - Le Soir
  • Les publicitaires vantent leurs nombreuses vertus pour la digestion, mais les yaourts au bifidus sont-ils vraiment meilleurs que les yaourts classiques ? On fait le point.
    AlloDocteurs — Digestion : quels sont les véritables bienfaits des yaourts au bifidus ? - AlloDocteurs
  • Il va remplacer votre yaourt au bifidus !
    Grazia — Cet aliment probiotique qui met les nutritionnistes d'accord va faciliter votre digestion et vous aider à retrouver la ligne - Grazia
  • Selon une étude publiée en 2019, ils participent également à une meilleure digestion du lactose et atténuent les symptômes de l’intolérance à ce sucre du lait1. C’est surtout le cas des bactéries lactiques en particulier Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophillus, Bifidobacterium bifidus et la levure Sacharomyces boulardii.
    Doctissimo — Probiotiques : définition, bienfaits sur le microbiote

Traductions du mot « bifidus »

Langue Traduction
Anglais bifidus
Espagnol bifidus
Italien bifidobatteri
Allemand bifidusbakterium
Portugais acidófilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.