La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigaradier »

Bigaradier

[bigaradje]
Ecouter

Définitions de « bigaradier »

Bigaradier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre fruitier de la famille des Rutacées, proche de l'oranger, cultivé pour ses fruits utilisés principalement en confiture et ses fleurs en parfumerie.

    Le bigaradier commun était très utilisé comme porte-greffe des agrumes en raison de sa parfaite compatibilité avec la plupart des variétés... Son fruit n’est consommable que sous forme de confiture. Ses fleurs… sont utilisées en parfumerie. Les huiles essentielles de bergamote entrent dans la composition de l’eau de Cologne.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « bigaradier »

Dérivé du mot bigarade avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bigaradier »

Évolution historique de l’usage du mot « bigaradier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigaradier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bigaradier »

  • Le bigaradier est un arbre aux mille richesses : on retrouve la saveur douce-amère de son fruit dans les marmelades anglaises ; son zeste donne l’essence de bigaradier, qui parfume par exemple le Grand Marnier ; ses feuilles produisent l’huile essentielle appelée essence de petit grain. Quant à la fleur, elle nous apporte le précieux néroli et l’eau de fleur d’oranger.
    So Soir — Au Maroc avec les cueilleuses de néroli

Traductions du mot « bigaradier »

Langue Traduction
Anglais bitter orange
Italien melangolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.