La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigga »

Bigga

[bigga]
Ecouter

Définitions de « bigga »

Bigga - Nom commun

  • (Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de surface utilisée en Inde.

    BIGGA, Biggah, Beega. Mesure agraire ou de superficie, en usage dans l’Inde.Broach ou Baroche, prov. de Gujerate. Le beega égale un carré de 20 wusas de côté = 400 wusas carrés.Calcutta, Bengale. Le bigga ou biggah = 20 cottas = 320 chattacks = 6400 cubits carrés = 14400 pieds carrés anglais.4 biggas du Bengale = 1 cawney de Madras.Malwah, Inde centrale. Le beega est un carré de 20 wusas de côté = 400 wusas carrés.ll y a aussi le beega représentant un carré de 60 guz de côté = 3600 guz carrésde 28 pouces de côté.de 32 " "Surate, prov. de Gujerate. Le beega est un carré de 20 vussas de côté = 400 vussas carrés.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Usage du mot « bigga »

Fréquence d'apparition du mot « bigga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bigga »

  • Lorsque Olavi devient le locataire d’Inkeri, des évènements oubliés refont surface. Avec l’aide de l’ancien propriétaire, un vieux Lapon et de sa petite fille, Bigga, Inkeri va découvrir tout un pan de ce pays qui lui est inconnu. Et en donnant des cours d’art et de photographie aux enfants du village, elle va peu à peu comprendre ce que tout un peuple a subi dans l’indifférence la plus totale.
    ActuaLitté.com — Un pays de neige et de cendres : Petra Rautiainen et la mystériuse Laponie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE