La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigoudi »

Bigoudi

[bigudi]
Ecouter

Définitions de « bigoudi »

Bigoudi - Nom commun

  • (Familier) (Argot) Terme désignant le pénis.

    Je sentis les larmes monter, j’y tenais à mon cher zizi surtout depuis que je savais qu’il réagissait si agréablement quand Ginette me bouchonnait. Je lui posais la question d’une voix tremblante « Vous allez nous le couper m’sieur ? On n’a rien fait de mal. » Ils se remirent à rire, mais lui enchaîna « Fais le voir ton bigoudi … »
    — Claude Fortin, Des enfants
  • (Coiffure) Accessoire cylindrique destiné à boucler les cheveux par enroulement.

    Elle était en pantoufles et avait des bigoudis plein les cheveux. Les bigoudis, ça ne trompait pas. C’était la première chose qu’on apprenait en entrant dans la police : les femmes assez à l’aise pour sortir avec des bigoudis plein les cheveux étaient les premières à vous déballer la vie de tout le voisinage. Des témoins précieux, les femmes aux bigoudis.
    — Nicolas Cartelet, Godillot

Expressions liées

  • Bigoudis chauffants, bigoudi brosse
  • Travailler du bigoudi (Friser la folie)

Étymologie de « bigoudi »

Du mot franco-provençal du canton de Fribourg en Suisse (1852).

Usage du mot « bigoudi »

Évolution historique de l’usage du mot « bigoudi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigoudi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigoudi »

Citations contenant le mot « bigoudi »

  • C'est ici que sa technique intervient. En effet, il faudrait simplement déplacer la pince de quelques centimètres. Une fois votre bigoudis enroulé de cheveux, appuyez-le contre votre tête et placer la pince entre les cheveux présents sous le rouleau et votre crâne. De cette manière, le bigoudi ne retombera pas et vous obtiendrez un super volume.
    Voici comment bien utiliser vos bigoudis pour un brushing volumineux
  • L’histoire des inventions est jalonnée d’anecdotes délectables. Celles qui entourent la mise au point du bigoudi électrique sont à la fois savoureuses et symptomatiques de l’époque qui l’a vu apparaître. Dans les années 60, cette trouvaille technologique a non seulement permis à son inventeur – Arne Bybjerg Pedersen – de s’affirmer comme inventeur et entrepreneur de génie, mais elle a aussi permis à son fidèle bras droit, l’ingénieuse et débrouillarde Birthe Windfeld (Maria Rossing), jusqu’alors fermière de son état, de faire reconnaître ses talents et d’assurer son indépendance financière.
    DHnet — "Carmen Curlers": l’histoire de l'entreprise qui a doublement changé la vie de millions de femmes - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « bigoudi »

Langue Traduction
Anglais curler
Espagnol rizador
Italien bigodino
Allemand lockenwickler
Portugais modelador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.