La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bihebdomadaire »

Bihebdomadaire

Définitions de « bihebdomadaire »

Bihebdomadaire - Adjectif

  • Se dit de ce qui se produit ou est publié deux fois par semaine.

    Les jours de publication de l’édition bihebdomadaire furent, quant à eux, régulièrement modifiés.
    — Michel Brix, Nerval journaliste (1826-1851) : Problématique. Méthodes d’attribution
  • (Désuet) Se dit de ce qui a lieu toutes les deux semaines.

    Chaque numéro du journal bihebdomadaire mettait en lumière l'évolution constante des débats politiques, paraissant fidèlement tous les quatorze jours.
    (Citation fictive)

Bihebdomadaire - Nom commun

  • Se dit de ce qui a lieu deux fois par semaine.

    Le journal, en format papier et numérique, maintient sa publication bihebdomadaire pour couvrir au plus près l'actualité locale et internationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bihebdomadaire »

Du français hebdomadaire, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bihebdomadaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bihebdomadaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bihebdomadaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bihebdomadaire »

Citations contenant le mot « bihebdomadaire »

  • Le journaliste et ex-directeur général du bihebdomadaire d’information congolais Talassa, Ghys Fortuné Dombé Bemba, lui, aurait franchi de nombreuses lignes rouges aux yeux du régime. Suspecté de « complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat », il a été incarcéré 18 mois à la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville. « Bienvenue à la morgue, tu vas être congelé bientôt », lui annonce, en guise d’accueil, le surveillant général de la prison à son arrivée en janvier 2017. Aujourd’hui réfugié en France, il en a tiré un livre, De l’enfer à la liberté (Les éditeurs parisiens, 2019).
    mediacongo.net - Actualités - Au Congo-Brazzaville, des voix discordantes « congelées »
  • Le marché bihebdomadaire s’installera une dernière fois, mardi, aux abords de l’hôtel de ville. Après un an et demi de travaux, la rénovation de la vieille ville est achevée. Les commerçants non sédentaires retrouveront en partie leurs anciens quartiers à compter du 1er  mars. Les avis sont partagés. « On avait de la place pour les camions sur le parking de l’hôtel de ville, confie l’un d’eux. Les clients avaient pris l’habitude de venir. » Feront-ils à nouveau le chemin inverse ?
    Moselle. Sarreguemines : le marché bihebdomadaire retrouvera la vieille ville à compter du 1er mars
  • Le programme intègre les activités régulières telles que motricité bihebdomadaire pour les 3-6 ans, sports loisirs bihebdomadaire pour les 7-12, piscine hebdomadaire pour les 5-6 ans et les 7-12 ans, cinéma pour tous deux à trois fois par mois selon la programmation.
    Le centre de loisirs de la Motte aux Dames est prêt pour les vacances d’été - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le marché bihebdomadaire de la place du Bourg vivait, dans la matinée du mercredi 18 mars, ses dernières heures. La municipalité a pris la décision de le fermer jusqu’à nouvel ordre. Les commerçants, entre volonté de maintenir leur activité et crainte pour leur santé, restaient très partagés sur cette mesure.
    centrepresseaveyron.fr — Sur le marché à Rodez : « En étant ici, on joue un peu à se faire peur » - centrepresseaveyron.fr
  • Saisi entre autres par le Syndicat des marchés de France Marseille-Provence, le tribunal administratif de Marseille a jugé ce matin de limiter au vendredi 19 mai et au lundi 22 mai la suppression du marché bihebdomadaire des Saintes-Maries-de-la-Mer sur la place des Gitans.
    LaProvence.com — En direct | La justice ordonne le rétablissement des marchés de mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer | La Provence
  • Le bihebdomadaire la Montagne Noire a cessé de paraître en décembre 2016. Une interruption due à des difficultés économiques. Mais la fin du plus petit journal de France (fondé en 1904) n'aura duré que deux mois. Tel le phénix, il va renaître de ses cendres ! Il reverra le jour début mars 2017.
    ladepeche.fr — La renaissance de la Montagne Noire - ladepeche.fr
  • Interrogés par le bihebdomadaire spécialisé Midi Olympique, les entraîneurs de l'élite ont fait de Toulouse et de sa cohorte d'internationaux le grand favori de la saison 2022-2023 de Top 14 qui reprend ce week-end, avec toujours plus de densité parmi la dizaine de candidats aux six places qualificatives pour la phase finale.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rugby : un Top 14 toujours plus dense
  • Les images ont de quoi étonner. Depuis vendredi 9 septembre, une partie du lac de Villeneuve-de-la-Raho est subitement devenue bleue. Le tronçon "infecté" est au niveau du grand lac. Au cours des tests de l'eau bihebdomadaire assurés par les services du Département, la présence d'une cyanobactérie a été détectée. 
    midilibre.fr — Insolite : pourquoi ce lac des Pyrénées-Orientales est-il en partie devenu bleu ? - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.