La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bihoreau »

Bihoreau

[bioro]
Ecouter

Définitions de « bihoreau »

Bihoreau - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne trois genres et sept espèces d'échassiers de la famille des ardéidés, de taille similaire ou inférieure au butor étoilé, nichant en colonies. Ces espèces sont présentes sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, incluant notamment les genres Gorsachius, Nycticorax et Nyctanassa.

    En explorant les rives sinueuses de la Camargue, nous avons été émerveillés par le spectacle des bihoreaux, ces échassiers grégaires de la famille des ardéidés, déployant leur ballet nocturne avec une discrétion féline.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Terme spécifique pour désigner le héron bihoreau.

    Le bihoreau n’est point commun ; il est de passage irrégulier.
    — Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand (France)

Étymologie de « bihoreau »

Du moyen français buhoreau, probablement dérivé de buort, « butor ».

Usage du mot « bihoreau »

Évolution historique de l’usage du mot « bihoreau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bihoreau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bihoreau »

  • Cet espace est également propice à accueillir une faune ornithologique particulièrement riche. On peut aussi y voir le héron bihoreau ou le goéland cendré. Le castor y a aussi fait son nid… mais il faudra être chanceux pour le croiser !
    Idée de sortie en famille. Des activités au fil de la Dranse
  • Le chasseur a clairement reconnu avoir tué un héron cendré de deux coups de feu. Il a aussi admis avoir tué l’autre oiseau d’un seul coup de feu lors de la « passée aux canards ». qui s’est révélé après coup être, un bihoreau gris. Il a précisé « avoir agi en toute connaissance de cause sachant parfaitement que les hérons étaient des espèces protégées ».
    lanouvellerepublique.fr — Loir-et-Cher : le chasseur condamné pour avoir tué deux hérons
  • Photo prise le 3 août 2019 montrant un héron bihoreau au Zoo de Shanghai, à Shanghai, dans l'est de la Chine. (Xinhua/Zhang Jiansong)
    Chine: oiseaux au Zoo de Shanghai_French.news.cn

Traductions du mot « bihoreau »

Langue Traduction
Anglais night-heron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.