Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bikutsi »
Bikutsi
[bikytsi]
Définitions de « bikutsi »
Bikutsi - Nom commun
-
Genre musical et danse traditionnelle de l'ethnie Beti du Cameroun.
Le bikutsi, vibrant écho de l'âme Beti, mêle rythmes palpitants et mouvements envoûtants, incarnant la passion et l'histoire du Cameroun.
— (Citation fictive)
Usage du mot « bikutsi »
Évolution historique de l’usage du mot « bikutsi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bikutsi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bikutsi »
-
Point d’orgue des Folles Journées de l’Afsco dédiées à l’Afrique, le concert de Valérie Ekoumé s’annonce comme un grand moment de fête et de partage ! Dans son monde rempli de couleurs, l’amour est roi et l’afro-pop est le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer. Découvrez des chansons engagées, soutenues par des rythmes comme le Bikutsi ou encore l’Essèwè, musiques traditionnelles du Cameroun. Préparez-vous à danser !
M+, l'info de Mulhouse — Concert de soutien à l’Ukraine, Suivez le fil… Ce week-end, on sort à Mulhouse ! | M+, l'info de Mulhouse -
Nkodo Si-Tony (Si Tony, Sitony), de son vrai nom Nkodo Si Tobi François, né le 25 août 1959 à New Bell, un quartier de Douala, est un chanteur camerounais qui modernisa le bikutsi dans les années 1980 .Il est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Son père est alors employé à l’Ex ONCPB, chargé de l’exportation du cacao, du café et de quelques produits bruts au port de Douala. Le paternel « papa Si » qui est aussi arbitre de football dirige avec beaucoup de rigueur sa petite famille. Et son premier-né est son cobaye idéal. Pourtant, le garçon virera très tôt, dans le domaine de la musique.
Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour — La légende de bikutsi Nkodo Sitony est morte ! -
Olivia Beyene est une chanteuse de bikutsi. Ce style musical met en lumière des textes crus qui abordent les relations amoureuses et la sexualité, des métaphores hardies chantées par des voix chaudes et puissantes, des coups de reins vertigineux à en donner le tournis.
La Presse — Les chanteuses de bikutsi célèbrent la sexualité féminine | La Presse -
Il est une heure du matin au Québec, un cabaret niché dans un coin chaud de Yaoundé où les bières défilent à un rythme effréné. Le public bout d’impatience. Enfin les percussions se mettent à résonner, la guitare s’excite, et les projecteurs illuminent des hanches qui ondulent, tournoient, convulsent. Olivia Beyene et ses choristes, toutes trois chanteuses de bikutsi, font leur entrée. « J’ai envie de, envie de, envie de faire… j’ai envie de… », entonnent-elles. « Fallait pas assurer wo oooho fallait pas bien dribbler wo oooho »…
Le Monde.fr — Au Cameroun, les chanteuses de bikutsi célèbrent la sexualité féminine