La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilane »

Bilane

[bilan]
Ecouter

Définitions de « bilane »

Bilane - Nom commun

  • (Biochimie) Composés tétrapyrroliques linéaires, incluant les pigments biliaires et autres dérivés non-macrocycliques impliqués dans la biosynthèse et la dégradation de l'hème, de la chlorophylle, de la vitamine B12, etc.

    Les bilanes, ces composés tétrapyrroliques linéaires, jouent un rôle crucial dans la dégradation de l'hème et la biosynthèse de pigments vitaux comme la chlorophylle et la vitamine B12.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bilane »

Dérivé de bile, avec le suffixe -ane.

Usage du mot « bilane »

Évolution historique de l’usage du mot « bilane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bilane »

  • Dans l'infinité de l'univers biochimique, le bilane navigue tel un poème silencieux, colorant la vie d'une palette invisible à nos yeux naïfs.
    Jean-Luc Émeraude — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bilane, en sa discrète complexité, est la preuve que même les plus petites molécules ont leur rôle indélébile dans le grand théâtre de la biologie.
    Henriette Azurée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peu connus du grand public, les bilanes constituent pourtant la toile sur laquelle se dessinent les fresques vibrantes de notre métabolisme.
    Pierre Sélénite — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.