Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilby »
Bilby
Définitions de « bilby »
Bilby - Nom commun
-
Marsupial omnivore du genre Macrotis, vivant dans les régions désertiques du nord et de l'ouest de l'Australie. Il appartient à l'ordre des péramélémorphes, caractérisé par ses larges oreilles et une taille comparable à celle d'un lapin. La seule espèce existante est Macrotis lagotis.
Dans l'immensité aride de l'Australie, le bilby, avec ses oreilles en éveil et son allure de petit lapin des sables, incarne la résilience discrète de la vie sauvage.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bilby »
De l’anglais bilby.Usage du mot « bilby »
Évolution historique de l’usage du mot « bilby » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bilby » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bilby »
-
Le bilby est un animal qui peuple le désert australien et qui ne boit jamais. L'eau contenue dans les aliments qu'il consomme suffit à ses besoins. Cet animal nocturne passe ses journées dans des terriers qu'il creuse en spirale. Il n'en sort qu'à la tombée de la nuit pour chasser des insectes et se reproduire.
Franceinfo — VIDEO. Qu'est-ce que le bilby, cet animal qui ne boit jamais d'eau ? -
« Le bilby est important pour les aborigènes et fait partie du dreaming story, c’est donc un animal sacré qu’il convient de protéger. L’implication des peuples aborigènes dans la sauvegarde du bilby est très forte dans le Western Australia », affirme...
Écuisses - Le voyage de Gatoi. Le bilby, un marsupial sacré aux multiples facettes -
La survie du bilby, un petit marsupial australien en voie de réintroduction, est en péril dans l'Etat du Queensland, dans le nord-est du pays, après l'arrachage par la crue d'une clôture le protégeant des chats sauvages, a annoncé l'association de protection de l'animal. Autrefois proliférant dans les régions semi-désertiques de l'île, le bilby n'est plus présent que dans trois des huits Etats australiens, victime de prédateurs et de la réduction de son habitat. Dans le Queensland, sa population est estimée à entre 600 et 700 individus vivant principalement dans une zone de 25 km 2 autour de laquelle a été érigée une clôture électrifiée.
Europe 1 — Australie : une espèce de marsupial menacée