La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billetophile »

Billetophile

[bijtɔfil]
Ecouter

Définitions de « billetophile »

Billetophile - Nom commun

  • Personne qui pratique la collection de billets de banque, souvent motivée par l'intérêt pour leur rareté, valeur historique et esthétique.

    Tous ceux qui le parcourront ressentiront, je n’en doute pas, cette dimension artistique dont sont convaincus les « billetophiles » —ou collectionneurs de billets de banque— qui apprécient non seulement le caractère rare et précieux, mais aussi la valeur historique et l’esthétique des différentes coupures émises par la Banque de France. — (Rosine Trogan, ‎Daniel David, L’Art du billet : Billets de la Banque de France, 1800–2000, Paris ‎Musées, 2000)

Étymologie de « billetophile »

Néologisme de 1983, formé à partir du mot billet et du suffixe -phile. Première apparition dans le Nouvel Homme de mars 1983.

Usage du mot « billetophile »

Fréquence d'apparition du mot « billetophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « billetophile »

  • Que les détenteurs de billets de 500 euros se rassurent, ils pourront évidemment toujours régler leurs divers achats avec cette coupure, qui elle va sans aucun doute prendre dans les années à venir de la valeur pour les billetophiles, c’est-à-dire les collectionneurs de billets de banque.
    Le Quotidien — La fin du billet violet | Le Quotidien

Traductions du mot « billetophile »

Langue Traduction
Anglais billetophile
Espagnol billetófilo
Italien billetophile
Allemand billetophil
Chinois 嗜蜜菌
Arabe بيلتوفيل
Portugais biletófilo
Russe billetophile
Japonais ビレットファン
Basque billetophile
Corse billetofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE