La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilobé »

Bilobé

[bilɔbe]
Ecouter

Définitions de « bilobé »

Bilobé - Adjectif

  • Se dit d'un élément disposant de deux lobes, applicable dans des domaines variés tels que l'architecture, la botanique ou l'anatomie.

    (Anatomie) Son orgueil l’autorisa à se pencher encore, pour voir de plus près un menton bilobé, une oreille curieusement ourlée et cet épi qui se retournait sur un front lisse. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 154)

Expressions liées

  • Arc bilobé (arcature bilobée)

Étymologie de « bilobé »

Dérivé du mot lobé avec le préfixe bi-, signifiant bis, et lobe.

Usage du mot « bilobé »

Évolution historique de l’usage du mot « bilobé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilobé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bilobé »

  • "L'isoète des lacs est une relique glaciaire présente uniquement dans les lacs d’altitude, proche des fougères", résume la botaniste. Cette plante vivace, aquatique, submergée, assez grêle, à bulbe bilobé, a été inventoriée au Lac du Bouchet en 1956. C'est le seul lac du département où elle est présente.
    www.leveil.fr — C'est quoi l’isoète des lacs qui ne pousse que dans les eaux du Bouchet ? - Cayres (43510)
  • Grâce à la sonde Rosetta qui escorte le noyau de la comète Tchouri depuis août 2014, les chercheurs ont observé ses changements de couleur et de luminosité à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil. Peu à peu, son ancienne surface disparaissait, révélant ainsi de nouveaux matériaux, plus riches en glaces. L'astre bilobé est ainsi devenu de plus en plus bleu.
    Futura — Sous l'oeil de Rosetta, la comète Tchouri bleuit
  • Cet arbre dioïque à feuilles caduques se dresse au départ avec un port colonnaire, puis avec le temps, il s'étale. Son écorce est grisâtre et sillonnée mais il se reconnait surtout à la forme bilobée de ses feuilles plates, en éventail, mesurant entre 4 et 12cm de largeur, de couleur vert moyen à vert jaune virant au jaune d'or à l'automne.
    Binette & Jardin — Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus : arbre, plantation, entretien

Traductions du mot « bilobé »

Langue Traduction
Anglais bilobed
Espagnol bilobulado
Italien bilobato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.