La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biloute »

Biloute

[bilut]
Ecouter

Définitions de « biloute »

Biloute - Nom commun

  • Organe génital masculin.

    Dans le cadre d'une étude sur la santé masculine, il est essentiel de comprendre les multiples facettes de la fonctionnalité du biloute, terme vernaculaire désignant l'organe génital masculin.
    (Citation fictive)
  • Terme familier et amical désignant un ami.

    Si on veut vous mettre à l’aise tout de suite, on vous répondra : Salut biloute ! (Salut toi !)
    — Pierre-Marie Gryson, Le chti pour les Nuls

Étymologie de « biloute »

Du picard biloute, plus précisément du ch'ti (Nord).

Usage du mot « biloute »

Évolution historique de l’usage du mot « biloute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biloute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biloute »

  • Lors de l'audience, le principal intéressé a reconnu avoir eu un comportement inadéquat. « Lorsqu'on faisait chat-bite », expliquait le prévenu. Soit des petites tapes au niveau des parties intimes. « C'était un jeu stupide. » Il arrivait également que le coach se retrouve en voiture avec certains de ses joueurs, voire même au cinéma. Lorsqu'ils étaient « turbulents », il jouait à « biloute », ce qui consistait à pincer le sexe de l'enfant. Mais tout cela les mettait logiquement mal à l'aise.
    DH Les Sports + — Il "jouait" à "chat-bite" et à "biloute" avec ses joueurs: suspension probatoire pour un entraîneur de foot du Namurois - DH Les Sports+
  • « Attenchion biloute ablouque ta cheinture ! » L’application Waze se met à la page des accents français en proposant des nouvelles voix pour le guidage GPS. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre Antonin et son accent toulousain, Mireille la Marseillaise ou encore Biloute le Ch’timi pour leur indiquer le chemin. Ce sont les internautes qui ont voté pour ces accents lors d’un vote lancé par l’application sur les réseaux sociaux.
    SudOuest.fr — Waze : « attenchion biloute ! », l’application prend l’accent ch’ti, toulousain et marseillais
  • L'encyclopédie se renforce de 150 nouveaux termes, représentatifs de nouvelles tendances, ainsi que d'autres déjà en usage tels que césarisé ou oscarisé. Sans oublier ceux issus de nos régions: biloute entre enfin dans le dictionnaire!
    Le Figaro — Détox, biloute, boboïsation... les nouveaux mots du Petit Larousse
  • Vendredi dernier, Francis Tonneau, dit Biloute, a sauvé un sexagénaire qui s’était jeté dans la Moselle, à Thionville. À l’instar du héros d’Alerte à Malibu, Mitch Buchannon, il n’a pas hésité à plonger dans une eau ultra-fraîche pour lui venir en aide. C’est aussi la quatrième fois que ce héros ordinaire sort quelqu’un de l’eau. Portrait.
    Thionville. Il sauve un homme de la noyade : "Biloute", le héros de la Moselle

Traductions du mot « biloute »

Langue Traduction
Anglais bilout
Espagnol billón
Italien bilout
Allemand bilout
Chinois 结算
Arabe بيلوت
Portugais bilout
Russe выкуп
Japonais bilout
Basque bilout
Corse bilout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.