Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biltong »
Biltong
Définitions de « biltong »
Biltong - Nom commun
-
Viande séchée traditionnelle de la cuisine d'Afrique australe, notamment en Afrique du Sud et en Namibie.
Le fumage du biltong accroît sa résistance aux coléoptères pendant environ trois mois.
— FAO, Utilisation des aliments tropicaux: produits animaux
Étymologie de « biltong »
De l’afrikaans.Usage du mot « biltong »
Évolution historique de l’usage du mot « biltong » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biltong » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biltong »
-
Le biltong fait partie de l’ADN du pays. Il a été créé à l’arrivée des colons européens au Cap de Bonne Espérance. Et lors du grand Trek, quand ils ont commencé à explorer le nord du pays à partir du Cap, pour conserver la viande ils utilisaient différents moyens qui viennent d’un peu toutes les cultures passées par là.
La veille des innovations alimentaires — "Le but c’est de faire connaître le produit. L’idéal c’est de le faire goûter, et en général une fois qu’on y a goûté, on est convaincu" Pierre Gaignard - La veille des innovations alimentaires -
Trouver la bonne recette pour faire du biltong est un peu comme la quête du Graal. Pour y parvenir, Monsieur Biltong a fait le tour de l’Afrique du Sud afin de glaner des astuces, des secrets. Le meilleur des conseils, répété par les artisans des villages les plus reculés du KwaZulu-Natal : « good old trial and error, my friend ! » .
La veille des innovations alimentaires — Du biltong made in France - La veille des innovations alimentaires -
De la Légion étrangère installée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) à la fabrication d'un snack pour l'apéro, il n'y a qu'un pas... ou plutôt un accident de parachute, à la suite duquel deux ex-légionnaires se sont reconvertis dans la production de biltong, une viande séchée sud-africaine qu'ils veulent populariser en France.
Le Point — Deux ex-légionnaires veulent convertir la France au "biltong" sud-africain - Le Point -
C'est le plat typique qu'on emmène en excursion. Le biltong est une spécialité de viande séchée préparée à base de bœuf, d’autruche, de kangourou ou d’antilope, assaisonné avec du vinaigre, du sel, et même parfois du sucre avant d’être séché.
Magazine Avantages — Le meilleur des recettes traditionnelles sud-africaines - Magazine Avantages