La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimétallisme »

Bimétallisme

[bɛ̃etalism]
Ecouter

Définitions de « bimétallisme »

Bimétallisme - Nom commun

  • (Économie) Système où l'or et l'argent sont utilisés simultanément comme monnaies légales, liés par un taux de change fixe entre eux.

    Debout contre le cheminée, M. Berthier d’Eyzelles, rédacteur du Journal des Débats, député, qui caressait ses favoris blancs et faisait la roue, tandis que Mme de Morlaine lui criait :« Votre article sur le bimétallisme, une perle, un bijou ! La fin surtout, une pure ivresse ! »
    — Anatole France, Le Lys rouge

Étymologie de « bimétallisme »

Composé de bimétal et -isme, créé en 1875 par l'économiste Henri Cernuschi. Bi- et métal sont les composants du mot.

Usage du mot « bimétallisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bimétallisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimétallisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bimétallisme »

  • Encore vingt ans plus tard, les premiers soucis liés aux implants en titane apparaissent. La profession s’est déjà engouffrée dans ce marché sans percevoir les éventuels problèmes liés à l’utilisation de métal en bouche : allergie, intolérance, bimétallisme… Des implants en titane low cost ont aussi fait leur apparition, ajoutant une fabrication sans traçabilité aux problèmes déjà existants.
    Implants en zircone : l'avis du chirurgien-dentiste Ted Levi
  • Mais la fin du bimétallisme a provoqué l’apparition des célèbres cycles économiques[1] et la réduction de la base monétaire internationale d’un tiers, car la valeur de l’argent métal représentait un tiers de cette masse. Puis, avec la fin de la Première Guerre Mondiale, se déclencha la thésaurisation d’une partie de plus en plus importante des réserves or des Etats-Unis[2]. En 1944, l’Oncle Sam  contrôlait ainsi plus des ¾ du stock d’or monétaire du monde soit 21 700 tonnes. Au début, l’or fut démonétisé pour éviter l’inflation, puis l’expérience démontra que cette politique conduisait à la suprématie du dollar.
    Atlantico.fr — Rappel historique : avant l’étalon-dollar, l’étalon-or garant de la stabilité monétaire mondiale | Atlantico.fr
  • On s’explique ainsi que, dans le langage politique américain, le terme « populiste » ait eu à gauche, et conserve encore, des connotations plutôt positives. Comme le dit, par exemple, le Webster Dictionary de 1999, un « populiste » désigne à la fois « une personne qui croit aux droits, à la sagesse et aux vertus du peuple », « un membre d’un parti politique qui déclare représenter le peuple » et « un membre d’un parti politique américain créé en 1891 à l’origine pour défendre les intérêts agrariens, la libre frappe de la monnaie en argent [dans le cadre du bimétallisme en vigueur] et le contrôle gouvernemental des monopoles ».
    Les origines du populisme par Philippe Raynaud | Vie publique.fr

Traductions du mot « bimétallisme »

Langue Traduction
Anglais bimetallism
Espagnol bimetalismo
Italien bimetallismo
Allemand bimetallismus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.