La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimode »

Bimode

[bɛ̃ɔd]
Ecouter

Définitions de « bimode »

Bimode - Adjectif

  • (Transport) Qualifie un véhicule disposant de deux modes de propulsion distincts, tels qu'un moteur électrique et un moteur Diesel.

    Chacune des rames (dites « bimodes », car elles peuvent aussi se brancher sur une caténaire, lorsque la voie est électrifiée) est composée de quatre voitures pouvant emporter jusqu’à 220 passagers, à 160 kilomètres/heure, avec une autonomie de 400 à 600 kilomètres.
    — Eric Béziat, Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails
  • (Télécommunications) Désigne un terminal capable d'opérer sur deux réseaux aux normes différentes, par exemple GSM et DECT ou bien GSM et wifi.

    Ces cellulaires, qui peuvent être bimodes et incorporer une connectivité sans fil réseau classique, représentent des plateformes d’échange idéales pour bon nombre d’utilisateurs qui sont en mouvement. — (Collectif (Sûreté du Québec, sous la direction de Francis Fortin), Cybercriminalité — Entre inconduite et crime organisé, Presses internationales Polytechnique, Québec, 2013, page 349)

Bimode - Nom commun

  • (Télécommunications) Appareil de télécommunication capable d'opérer sur deux réseaux distincts de normes variées, tels que GSM et DECT ou GSM et réseau Wi-Fi.

    « Dans un monde où la connectivité est reine, les appareils bimodes deviennent les ambassadeurs polyvalents de notre ère numérique, naviguant aisément entre les réseaux pour garantir une communication ininterrompue. »
    (Citation fictive)

Bimode - Définition de France Terme

  • Se dit d'un terminal de télécommunication qui peut utiliser l'un ou l'autre de deux protocoles différents.

    Notes : Par exemple, un téléphone bimode peut être compatible avec les systèmes GSM et UMTS.

Étymologie de « bimode »

Composé de bi- et mode.

Usage du mot « bimode »

Évolution historique de l’usage du mot « bimode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bimode »

  • Sous l’égide du consortium Alstom-CAF, l’usine ferroviaire de Reichshoffen (Bas-Rhin) doit lancer prochainement la production des premiers trains bimode électricité-hydrogène commandés par quatre régions dont le Grand Est.
    Ici, on agit !. Les trains à hydrogène bientôt sur les rails dans nos régions
  • Les premiers trains à hydrogène sont attendus l’année prochaine dans la région. En avril dernier, la SNCF a passé commande de douze rames de Trains express régionaux (TER) bimodes électricité-hydrogène au fabricant français Alstom. Ils sont destinés à rouler, en 2023, dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté. Un contrat de 190 millions d’euros, financé pour un quart par l’État. La certification de ces rames doit intervenir en 2024, pour une commercialisation prévue en 2025.
    www.lamontagne.fr — Clermont-Ferrand sera au cœur de l'expérimentation des trains à hydrogène en 2023 - Vichy (03200)
  • La région Grand Est recevra trois automotrices bimodes électrique- hydrogène, ici le Régiolis bimode B 83567 arrivant à Strasbourg au train 886389 Sarreguemines - Strasbourg (2 avril 2021).
    Rail Passion — 12 trains bimodes électrique- hydrogène pour quatre régions - Rail Passion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.