La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binaison »

Binaison

[bɛ̃ɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « binaison »

Binaison - Nom commun

  • (Catholicisme) (Rare) Action pour un prêtre catholique de célébrer la messe deux fois le même jour, soit dans deux églises différentes, soit dans la même.

    La binaison ne peut avoir lieu qu’aux saints jours de dimanche et fête, par raison de nécessité, pour des cas déterminés, et avec l’autorisation spéciale de l’Évêque.
    — Collection des décrets du concile national de France tenu à Paris le 15 août 1797 [28 thermidor an V], sixième cession

Étymologie de « binaison »

Du verbe biner.

Usage du mot « binaison »

Évolution historique de l’usage du mot « binaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « binaison »

  • La binaison, bien que rare et soumise à l'autorité épiscopale, reste un témoignage de dévotion et de zèle pastoral pour celles et ceux qui la pratiquent.
    Henri de Latour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors des matins ensoleillés où le prêtre accomplissait sa binaison, les fidèles ressentaient une double portion de grâce se répandre sur leur communauté.
    Madeleine du Plessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps troublés, même la rare binaison ne suffit guère à apaiser les cœurs desséchés par les longues années de disette spirituelle.
    Étienne Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.