Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binarité »
Binarité
[bɛ̃arite]
Définitions de « binarité »
Binarité - Nom commun
-
Qualité de ce qui se présente sous deux formes ou aspects, souvent opposés ou complémentaires, sans nécessaire équivalence entre eux.
Je trouve méprisant de l'attribuer à une perception primitive de "la binarité plaisir-déplaisir".
— La culture de la mort, Le Devoir.com
Étymologie de « binarité »
Du radical latin de binaire et -ité.Usage du mot « binarité »
Évolution historique de l’usage du mot « binarité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « binarité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « binarité »
-
L'homme blanc hétérosexuel est le seul horizon de la nouvelle reductio ad hitlerum woke, et avec lui, selon les thèmes, son cortège d'alliés (les femmes occidentales, les homosexuels bourgeois, les néo-féministes qui refusent l'abrogation de la binarité de genre, etc.)
LEFIGARO — Virilité et barbecue: «Ce que révèle le mépris de certains écolos pour le “mâle blanc”» -
Une nouvelle mise en avant retentissante d'un terme encore trop incompris. Pourtant, il est limpide : "Pan" signifie "Tous" en grec. La pansexualité désignerait donc une attirance, sexuelle et/ou sentimentale, qui ne se limiterait pas à un seul genre, et qui interrogerait d'ailleurs la notion-même du genre et de sa binarité traditionnelle.
Pansexualité : une sexologue explique cette orientation sexuelle - Terrafemina -
Des conservateurs comme Maxime Bernier et Pierre Lemieux reconsidèrent leur appui initial à C-16 à la lumière du cas de Jordan Peterson. Ce professeur de l’Université de Toronto refuse d’utiliser, comme le lui demandent des étudiants rejetant la binarité sexuelle, des pronoms inventés tels que « ze », « zir » ou « zim » ou le pronom pluriel « they » au lieu des pronoms sexués « he » et « she ». Le professeur, qui estime ne pas avoir à bâtarder la langue anglaise, se fait accuser de transphobie. Les deux élus craignent que C-16 soit utilisé pour le punir.
Le Devoir — Des élus veulent protéger leur droit de critiquer l’islam | Le Devoir -
La binarité sexuelle garçon ou fille est semble-t-il depuis toujours dans l'ordre des choses. Pourtant, il existe une grande variété de situations autour de l'intersexuation ou intersexualité. La question du genre tout comme l'absence de consensus quant à la définition alimentent les confusions et renforcent la stigmatisation des personnes concernées. Du reste et d'un point de vue juridique, le sexe neutre n'existe pas en France.
Futura — Entre biologie et législation, comment se définit le sexe neutre ou intersexuation ? -
Dans Autrement, on interroge cette semaine la binarité de genre pour évoquer la non-binarité. Un genre à part entière, pour les personnes qui ne s’inscrivent pas dans cette binarité de genre, qui ne s’identifient ni strictement comme homme ni strictement comme femme, mais entre les deux, un mélange des deux ou aucun des deux.
BX1 — Autrement : la non-binarité, une autre manière de vivre son genre - BX1 -
Sommes-nous aujourd'hui prêts à interroger notre attachement politique à la binarité de genre? À abandonner collectivement des politiques des identités genrées pour changer de paradigme? Serions-nous disposés à nous défaire de l'idéologie essentialiste qui traverse parfois malgré nous notre manière d'envisager la société? Autant de questions qui se posent aujourd'hui de manière sous-jacente à une suppression de la mention du sexe des papiers d'identité.
Slate.fr — Homme, femme, autre: et si le sexe disparaissait de nos papiers d'identité? | Slate.fr -
Comme les modes vestimentaires, les nouvelles idoles pop ou l'évolution du langage, l'expression de la non-binarité sera rapidement perçue comme un "truc de jeunes", une simple tendance qui ne mérite guère qu'on la prenne au sérieux. Voire même une simple réaction de conflit, typique de l'adolescence, adressée aux figures d'autorité parentale, et à tout ce qui leur est associé - comme la binarité des genres.
Non-binarité : ça veut dire quoi exactement ? - Terrafemina -
En 2019, la créatrice Pierre Davis a présenté sa première collection pour No Sesso à la Fashion Week de New York et a été la première créatrice noire et transgenre inscrite au calendrier officiel de la CFDA. La créatrice finlandaise Ella Boucht crée quant à elle des vêtements destinés aux personnes non-binaires, transgenre et genderfluid. Depuis ses études, Boucht remet en question la binarité de genre en associant les techniques de création des vêtements féminins et masculins.
FashionUnited — Sortir de la binarité de genre : le prochain défi de l’industrie de la mode
Traductions du mot « binarité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | binary |