La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binationalité »

Binationalité

[bɛ̃atjɔ̃alite]
Ecouter

Définitions de « binationalité »

Binationalité - Nom commun

  • État d'une personne qui possède simultanément deux nationalités.

    La binationalité impliquerait donc une double allégeance, une double loyauté et tout logiquement une protection double ! .
    — La double nationalité en question: enjeux et motivations, 2002

Étymologie de « binationalité »

Du préfixe bi- et du substantif nationalité.

Usage du mot « binationalité »

Évolution historique de l’usage du mot « binationalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binationalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « binationalité »

  • Bien qu’enterrée par le Rassemblement national, l’interdiction de la binationalité a refait surface dans les débats de la campagne. Au grand dam des binationaux français de l’étranger.
    Le Point — Binationalité : les Français de l’étranger perplexes face à une « perspective choquante »
  • Législatives 2024 : « Dans le récit national promu par le RN, la binationalité apparaît comme une anomalie »
    La Croix — Législatives 2024 : « Dans le récit national promu par le RN, la binationalité apparaît comme une anomalie »
  • Ce rejet de la binationalité par Jean-Marie Le Pen s'illustre de nouveau en 1989 lors d'un débat télévisé, sur la Cinq et disponible ci-dessous. Un rejet teinté d'antisémitisme.
    ina.fr — La double nationalité : aux origines du rejet par l'extrême droite  | INA
  • Coautrices d'une étude d'une étude sur la binationalité pour la Fondation Jean-Jaurès, Laure Pallez et Florence Baillon reviennent sur ce sujet que le Rassemblement national a propulsé récemment sur le devant de la scène.
    "Le sujet de la binationalité en politique épouse les développements de la mondialisation"
  • TRIBUNE - En regardant le match France-Belgique, notre chroniqueuse d’origine belge a repensé au débat sur la question de la binationalité qui a agité la France pendant la campagne des législatives. Et s’est sentie tiraillée entre sa patrie de naissance et sa patrie de cœur...
    Le Figaro — Catherine Van Offelen : «Entre les deux mon cœur balance : les affres de la binationalité»
  • Dans le podcast, le parlementaire nous explique les règles à respecter pour pouvoir demander la binationalité, à quoi elle peut bien servir et combien de personnes elle concerne.
    LesFrancais.press — Stéphane Vojetta, le député qui a défendu la binationalité franco-espagnole - LesFrancais.press
  • Maman Europa. À partir de 13 ans. Sabine Mittelhammer a quitté son pays, l’Allemagne, par amour pour un Français. Sa mère, Française, avait fait de même, vers l’Allemagne, une génération plus tôt. Elle a installé sa compagnie, Handmaids, à Guilers. Seule en scène, elle partage avec les spectateurs sa binationalité, son amour pour ce grand projet de paix qu’est l’Europe, ses craintes, ses espoirs quant à son devenir.
    actu.fr — Que faire à Brest et ses alentours, samedi 26 et dimanche 27 février | Côté Brest
  • Accusé par le RN de « déloyauté », Nicolas Bay explique que la « vraie infidélité » à l’égard des électeurs c’est « renoncer à dénoncer le carcan de la Cour européenne des droits de l’homme, à la sortie de Schengen, à la fin de la binationalité, accepter la PMA sans père ». « Ces multiples revirements et reculades ont contribué à démobiliser nos électeurs et constituent, pour le coup, une vraie infidélité à leur égard », estime-t-il.
    Présidentielle 2022 : Nicolas Bay annonce son ralliement à Eric Zemmour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.