La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binge drinking »

Binge drinking

[bɛ̃ʒ drɛ̃kɛ̃]
Ecouter

Définitions de « binge drinking »

Binge drinking - Locution nominale

  • (Anglicisme) Consommation d’une quantité excessive d’alcool sur une courte période de temps.

    Actuellement la consommation d’alcool augmente de façon importante chez les jeunes avec des phénomènes d’alcoolisations massives ponctuelles appelées « binge drinking ».
    — S. Petiot, Nelly Kotzki

Étymologie de « binge drinking »

 Composé de binge (« bringue ») et de drinking (« action de boire de l’alcool »)

Usage du mot « binge drinking »

Évolution historique de l’usage du mot « binge drinking » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binge drinking » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « binge drinking »

  • Aussi appelé « biture express » ou « beuverie express », le binge drinking consiste à boire un maximum d’alcool en un minimum de temps. Le but étant d’être saoul le plus rapidement possible.
    SudOuest.fr — Qu’est-ce que le binge drinking ?
  • On connaissait l’anorexie, et le binge drinking (consommation d’une grande quantité d’alcool en très peu de temps). À ces comportements inquiétants en progression chez les jeunes viendrait s’ajouter « l’alcoolorexie », selon une étude réalisée par l’école du travail social de l’Université du Missouri. Le principe : se priver de manger avant une soirée arrosée pour limiter les calories ingérées, ressentir l’effet d’ivresse dès les premiers verres et dépenser moins d’argent en boissons.
    Pauline Fréour — L’alcoolorexie : manger moins pour être ivre plus vite
  • Certaines nuits, deux à trois patients se retrouvent en réanimation après des comas éthyliques profonds. "Cela s’appelle le « binge drinking », les jeunes consomment rapidement de très grosses quantités d’alcool, souvent de la vodka ou du whisky. Associé à des prises de cannabis ou de drogues de synthèse GHB-GBL, le mélange est dangereux. Il entraîne des comas profonds avec un blocage des voies respiratoires qui oblige à les intuber. Le danger est que la personne peut vomir pendant son coma, et s’étouffer, ou inhaler du vomi dans ses poumons ce qui peut entraîner des conséquences graves", explique le Pr Bounes.
    France Bleu — Toulouse : des jeunes en coma éthylique tous les soirs depuis la fin du confinement alerte le Samu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.