La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binge watching »

Binge watching

[bɛ̃ʒ watʃɛ̃]
Ecouter

Définitions de « binge watching »

Binge watching - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Télévision) Pratique consistant à regarder à la suite plusieurs d’épisodes d’une même série télévisée.

    A l’inverse, l’essor du « binge watching » de séries à la demande (regarder plusieurs épisodes d’un coup), souvent visionnées au moment de manger, peut favoriser une alimentation déséquilibrée et excessive.
    — Léonor Lumineau, Pizzas

Étymologie de « binge watching »

(1990) De l’anglais binge watching.

Usage du mot « binge watching »

Évolution historique de l’usage du mot « binge watching » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binge watching » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « binge watching »

  • Des formes de binge watching peuvent ressembler à de l'addiction
    Numerama — Le binge watching de séries TV peut être une addiction selon ces 6 critères - Numerama
  • Si, en vieux cinéphile revenu de tout, il s’agissait de donner un conseil à un plus jeune sériephile, ce serait de se débarrasser de ce suffixe d’inspiration grecque qui n’a pas fait tant de bien au cinéma. « Sériephile », vraiment ? La cinéphilie s’est figée en un dogme : par la magie orgueilleuse d’un regard, distinguer le bien du mal, le chef-d’œuvre du navet. Malédiction à qui ne pense pas comme moi ! Que la ­sériephilie se garde de s’attribuer un tel pouvoir. Que ses adeptes, les yeux rougis par les binge watching nocturnes, en profitent surtout pour ne pas bâtir de chapelles, ni prononcer d’excommunication.
    Télérama — Sans chapelles ni frontières, heureux soit le sériephile
  • À lire les suggestions des lecteurs de L'actualité, plusieurs semblent voir une forme de comportement excessif dans le binge watching : «boulimie télévisuelle», «compulsiviser», «gavage télévisuel», «télégloutonerie», «visionnement compulsif»...
    site www.lactualite.com — 8 juin 2015
  • D’autres voient dans le binge-watching une façon stupide parce que contre-productive d’aborder les séries. Dans un article paru en juillet 2012, Slate.com qualifiait le binge watching de « pandémie » et listait une série d’arguments au nom desquels il fallait résister à la tentation du visionnage maladif. Parmi eux :
    Les Inrocks — "Binge watching" : vous avez dit accro aux séries?! - Les Inrocks


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.