Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bio-impression »
Bio-impression
Définitions de « bio-impression »
Bio-impression - Nom commun
-
Technique consistant à créer des tissus biologiques artificiels par le biais de l'impression 3D.
Pandorum Technologies est une jeune startup basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, qui affirme avoir créé du tissu cornéen grâce à leur technologie de bio-impression.
— Mélanie R., Pandorum Technologies et l’impression 3D de tissus cornéens
Usage du mot « bio-impression »
Évolution historique de l’usage du mot « bio-impression » depuis 1800
Citations contenant le mot « bio-impression »
-
La bio-impression suscite de nombreux espoirs dans le domaine médical. Des centaines de chercheurs à travers le monde mènent des travaux avec pour but ultime d’imprimer un jour des organes humains transplantables pour palier au manque de donneurs. Encore balbutiante par apport aux autres secteurs d’applications de la fabrication additive, la bio-impression montre des résultats très prometteurs.
PRIMANTE 3D — Des chercheurs israéliens dévoilent un prototype de cœur entier imprimé en 3D -
Les chercheurs ont utilisé le gène codant pour PDGF-B, facteur de croissance dérivé des plaquettes, qui encourage les cellules à se multiplier et à migrer, et le gène codant pour BMP-2, protéine morphogénétique osseuse, qui améliore la régénération osseuse. Ils ont livré les deux gènes en utilisant la bio-impression.
Actualité Houssenia Writing — La bio-impression pour la réparation osseuse améliorée grâce aux gènes - Actualités Génétique -
Leur objectif : transposer un brevet de bio-impression déposé par le laboratoire 3D Fab, spécialiste de l'impression 3D, et la startup Labskin (ingénierie tissulaire), en innovation possiblement révolutionnaire pour des millions de femmes dans les années à venir.
La Tribune — Prix 10.000 startups 2022 : Healshape, la bioprothèse 3D qui change la vie des femmes après un cancer du sein -
Ces techniques de bio-impression permettraient aux astronautes en mission prolongée d’avoir accès à des « pièces de rechange ». Ces pièces seraient nécessaires en cas de greffes d’os ou de peau et pourraient même servir pour des transplantations complètes d’organes artificiels.
Fredzone — Le Bioprinting 3D rend les greffes d’urgence dans l’espace possibles !