La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioacoustique »

Bioacoustique

[bjɔakustik]
Ecouter

Définitions de « bioacoustique »

Bioacoustique - Nom commun

  • Bioacoustique (): Discipline scientifique consacrée à l'étude des phénomènes acoustiques chez les êtres vivants.

    L'équipe d'anthropologues menée par la professeure Mercedes Conde-Valverde, spécialiste en bioacoustique à l'université espagnole d'Alcalà, rappelle que l'archéologie documente toujours plus de "comportements complexes chez Néandertal".
    — AFP, Néandertal entendait aussi bien qu’Homo sapiens

Usage du mot « bioacoustique »

Évolution historique de l’usage du mot « bioacoustique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioacoustique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioacoustique »

  • Ce ne serait pas une mystérieuse arme à micro-onde ou à ultrason, pas non plus des espions cubains ou russes qui seraient responsables de «l'attaque acoustique» dont les diplomates américains auraient été victimes à Cuba... mais simplement des grillons à queue courte. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de deux chercheurs en bioacoustique reprise par le ministre des Affaires étrangères cubain.
    Le Figaro.fr — Cuba : des grillons derrière les attaques acoustiques contre des diplomates américains?
  • Bernie Krause (1938). Musicien spécialisé dans la « bioacoustique », il a brossé des « paysages sonores » en enregistrant les cris et les bruissements des animaux, dans une invitation à prêter l’oreille à ce qui n’est pas un simple bruit de fond, mais la splendeur acoustique de notre monde, dans laquelle nous baignons. Une œuvre entre émerveillement et inquiétude, car les 4 500 heures d’enregistrement de Bernie Krause témoignent aussi de la disparition massive d’espèces, de leur extinction sonore… Il a été rendu célèbre en France avec son exposition à la Fondation Cartier : « Le Grand Orchestre des Animaux » en 2017. [EM]
    France Culture — Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour comprendre l’écologie
  • Au moment de ce réveil, que le Dr Russel maîtrise grâce à l’ORCA, un appareil de bioacoustique pour communiquer a minima avec les monstres, le site est attaqué par des éco-terroristes décidés à libérer tous les Titans pour punir l’humanité de son comportement : pollution, surpopulation, surconsommation, etc.
    CinéSéries — Critique de Godzilla II : Roi des Monstres (Film, 2019) - CinéSéries
  • Outre la lutte contre l’exploitation forestière illégale, l’ONG se lance dans ce que l’on appelle la « bioacoustique » : elle crée une bibliothèque numérique de données acoustiques brutes, qu’elle espère utiliser à des fins de conservation.
    UP' Magazine — Il combat la déforestation à coups de vieux smartphones - UP' Magazine
  • Le baroudeur est devenu audionaturaliste. Après avoir œuvré pour le Centre d’étude bioacoustique alpin, il en a fait son métier depuis 1998 : il enregistre le tambourinage du pic épeiche, le claquement de la ­crevette, le cri de ralliement d’une meute de loups, la vibration des ailes d’un cygne dans l’air… 
    Capteur de sons, il fait chanter le monde - Écologie - La Vie
  • « Cette installation utilise la bioacoustique pour explorer les systèmes possibles de communication entre espèces sauvages (archives de l’évolution) et technologiques (intelligence artificielle). Le robot s’active quand les cnidaires se déplacent. » Vinciane Lebrun-Verguethen / ROBERTINA ŠEBJANICET SLAVKO GLAMOCANIN, 2018
    Le Monde.fr — Une promenade immersive et interactive à la Gaîté Lyrique
  • Toutefois, Michel André, directeur du laboratoire d’applications bioacoustique de Catalogne, reste prudent quant aux conclusions de Gordon Hempton : « Le son se propage moins bien dans le froid. Je pense donc qu’aux pôles, par exemple, il y a beaucoup d’endroits vraiment silencieux. »
    Le Monde.fr — L’homme qui cherchait le silence
  • « -22,7 degré » c’est le nom d’un album de musique électronique bioacoustique, disons-le comme ça, mais aussi d’un documentaire en réalité virtuelle qui est présenté en avant première au festival de musique, de cinéma, et de médias alternatifs SXSW à Austin au Texas.
    France Culture — Écouter le monde fondre

Traductions du mot « bioacoustique »

Langue Traduction
Anglais bioacoustic
Italien bioacustica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.