La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocapacité »

Biocapacité

[bjɔkapasite]
Ecouter

Définitions de « biocapacité »

Biocapacité - Nom commun

  • Capacité d'un écosystème à générer durablement des ressources renouvelables et à absorber les déchets issus de leur utilisation.

    L’empreinte écologique a été élaborée par Wackernagel et Rees afin de donner une appréciation des flux métaboliques des territoires reliés à leur biocapacité exprimés en hectare global de terre arable.
    — Organisation internationale de la Francophonie, Enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale

Étymologie de « biocapacité »

Dérivé de capacité, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biocapacité »

Évolution historique de l’usage du mot « biocapacité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocapacité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocapacité »

  • En 2021, il faudrait l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale. L’empreinte carbone a augmenté de 6,6% alors que la biocapacité forestière mondiale a diminué de 0,5%, en grande partie, du fait de « la déforestation en Amazonie » selon Global Footprint Network. Un triste constat qui confirme, selon l’ONG, l’inéluctable écart qui se creuse depuis 1970 entre la pression humaine et les capacités de régénération des écosystèmes naturels.
    Le 29 juillet : l'empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète | Ekonomia | MEDIABASK
  • De ce concept d’empreinte écologique est dérivé celui de biocapacité. C’est la capacité d’un territoire à supporter les activités humaines en leur fournissant les ressources dont ces humains ont besoin et en absorbant leurs déchets.
    Agence Science-Presse — L’empreinte environnementale: au-delà du carbone | Agence Science-Presse
  • L’empreinte carbone de l’humanité a augmenté de 6,6 % par rapport à l’année dernière, pendant que la biocapacité forestière mondiale enregistrait une baisse de 0,5 %, attribuable en grande partie à la déforestation en Amazonie, note l’organisation dans un communiqué publié vendredi.
    La Presse — Déficit écologique mondial | Le « Jour du dépassement de la Terre » revient en juillet | La Presse
  • Ce résultat est le fruit d’un calcul consistant à diviser la « biocapacité » de la terre par « l’empreinte écologique mondiale ». Le résultat de cette division est multiplié par 365, nombre de jours dans une année non bissextile.
    L'EnerGeek — Qu’est ce que le jour du dépassement et comment est-il calculé ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.