La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocentrisme »

Biocentrisme

Définitions de « biocentrisme »

Biocentrisme - Nom commun

  • Doctrine prônant la protection et le bien-être de tous les êtres vivants, humains et non humains.

    Dans cette mouvance, on distingue le biocentrisme égalitaire, suivant lequel toutes les espèces méritent un égal respect, du biocentrisme sélectif, qui établit des distinctions hiérarchiques entre espèces.
    — Yanni Gunnell, Écologie et société: Repères pour comprendre les questions d’environnement

Étymologie de « biocentrisme »

De centre, avec le suffixe -isme et le préfixe bio-. → voir -centrisme.

Usage du mot « biocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « biocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocentrisme »

  • Invité par l'association La Griffe pour une conférence-débat intitulée « L'arbre, l'animal et l'homme, la grande querelle du biocentrisme », Gérard Charollois, fondateur du mouvement Convention vie et nature, pour une écologie radicale, a rappelé l'impérieuse nécessité de réconcilier l'homme et la nature.
    www.lamontagne.fr — Gérard Charollois et la querelle du biocentrisme - Clermont-Ferrand (63000)
  • Robert Lanza, l’un des auteurs de l’article et expert en médecine régénérative et des cellules souches, est bien connu pour la théorie du biocentrisme qui stipule que la conscience est la force derrière l’existence de l’Univers. Lanza pense ainsi que le monde physique que nous percevons n’est pas quelque chose qui est indépendant de nous mais qui est plutôt créé par notre pensée pendant que nous l’observons. D’après le point de vue biocentrique, le temps et l’espace sont le produit d’un « tourbillon d’informations » dans notre tête et qui sont tissées ensemble par notre esprit pour former une expérience cohérente.
    Et si c’était notre conscience qui créait la réalité ? – Fredzone
  • Mon bien-être intérieur actuel est indescriptible, et c’est évidemment une gratitude pour la beauté et la puissance de la nature qui m’envahit. Je me dis que si tous ensemble, politiciens, hommes et femmes d’affaires, commerçants, artistes, etc., nous prenions un instant pour reconnaître la nature en nous, cela pourrait amorcer une transition et ouvrir au respect envers cette Terre qui nous fait vivre. On pourrait passer de l’anthropocentrisme au biocentrisme et constater que nous sommes la nature.
    Le Devoir — [Opinion] Marcher hors des sentiers battus | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.