La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocide »

Biocide

[bjosid]
Ecouter

Définitions de « biocide »

Biocide - Adjectif

  • Substance ou préparation destinée à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles par une action chimique ou biologique.

    D’une part, seuls les produits biocides de type 8, 14, 15, 18 et 23 tels que définis à l’annexe V de l’arrêté du 19 mai 2004 sont visés. Il s’agit des types de produits suivants : produits de protection du bois (TP 8) ; rodenticides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les souris, les rats ou autres rongeurs (TP 14) ; avicides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les oiseaux (TP 15) ; insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes (TP 18) et produits utilisés pour lutter contre des vertébrés nuisibles (TP 23).
    — Marie-Pierre Maitre et Élise Merlant, « Biocides : tout savoir le "certibiocide" obligatoire depuis le 1er juillet 2015 »

Biocide - Nom commun

  • Substance chimique destinée à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles.

    Robin des Bois souhaite qu’au-delà des avis négatifs de certaines ARS, le ministère de la Transition écologique interdise cette pratique urbaine, d’autant que les collectivités sont réticentes à communiquer les fiches de sécurité des biocides utilisés.
    — Rémi Pin, « Coronavirus : deux avis attendus pour la désinfection des rues »

Étymologie de « biocide »

Dérivé du préfixe bio-, avec le suffixe -cide.

Usage du mot « biocide »

Évolution historique de l’usage du mot « biocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocide »

  •  AMOEBA, producteur d’un biocide biologique, capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, informe que la demande d’approbation de la substance active de biocontrôle « lysat de Willaertia magna C2c Maky » a été introduite le 28 mai 2020 auprès de l’autorité compétente autrichienne, l’AGES (Agentur für Gesundheit und Ernährungssicherheit, Agence pour la santé et la sécurité alimentaire). La solution de biocontrôle, développée par Amoéba, est destinée à un usage fongicide en agriculture.
    AMOEBA a déposé le dossier de demande d'autorisation de sa solution de biocontrole en EUROPE
  • Enfin, il faut brosser toutes les galeries apparentes creusées par les insectes afin d’éliminer la vermoulure, puis dépoussièrer la surface des bois afin de faciliter la pénétration du produit biocide dans une matière saine et propre. Une fois passées toutes ces étapes, il ne restera plus qu’à procéder au traitement lui-même.
    La chasse aux xylophages est ouverte ! Solutions Construction bois
  • Le triclosan est une molécule de synthèse biocide mise en place dans les années 1970 pour le lavage chirurgical des mains. Depuis son utilisation s’est largement répandue dans le milieu de la cosmétique notamment.
    Doctissimo — Le triclosan, le perturbateur endocrinien encore toléré
  • Le Triclosan / 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol : antifongique, antibactérien, antiviral, antitartre et conservateur, on retrouve ce talentueux biocide dans la composition de nombreux produits du quotidien : Savons, gels et bains douches, dentifrices, déodorants, bains de bouche, crèmes et lotions hydratantes, produits anti-acné, mousse à raser.
    Femme Actuelle — Perturbateurs endocriniens : comment repérer et éviter ces substances toxiques ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le triclosan est un biocide (substance chimique destinée à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles) utilisé comme antibactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation.
    « Faut-il avoir peur du triclosan dans nos savons ? » — nouvelObs.fr
  • « Nous avons développé une technique de décontamination par atomisation d'un brouillard sec sans dépôt résiduel, technique que nous sommes en train de déployer dans le secteur de l'élevage agricole, explique le directeur général. Cette technique consiste à diffuser dans l'atmosphère des locaux à traiter des microparticules de biocide qui se déposent partout et se dégradent naturellement en une heure, après avoir détruit virus et bactéries. Cette technique doit se faire en dehors de toute présence humaine, mais le personnel, les clients, visiteurs, usagers… peuvent revenir au bout d'une heure. »
    leparisien.fr — Décontamination : deux sociétés françaises inventent les robots anti-coronavirus - Le Parisien
  • Les symptômes d'une intoxication au biocide peuvent varier en fonction du produit biocide et de la quantité ingérée ou inhalée. Les symptômes d'alerte courants incluent :
    Quels sont les dangers des produits biocides pour la santé ?

Traductions du mot « biocide »

Langue Traduction
Anglais biocide
Espagnol biocida
Italien biocida
Allemand biozid
Portugais biocida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.