La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioclimat »

Bioclimat

Définitions de « bioclimat »

Définition - La langue française

Le bioclimat est une notion qui englobe l'ensemble des conditions climatiques d'un lieu spécifique et leur impact sur les écosystèmes présents. Il prend en compte divers paramètres tels que la température, l'humidité, la pluviométrie, le vent ou encore l'ensoleillement.

Il s'intéresse également aux interactions entre ces éléments et les êtres vivants, notamment la flore et la faune locales. Ainsi, le bioclimat permet de comprendre comment les espèces s'adaptent à leur environnement et comment elles réagissent face aux variations climatiques.

Enfin, cette notion est essentielle dans la conception d'infrastructures et d'aménagements durables, respectueux de l'environnement et adaptés au contexte climatique local.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bioclimat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bioclimat bjɔklɛ̃a

Fréquence d'apparition du mot « bioclimat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bioclimat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bioclimat »

  • “Quand j’entends affirmer qu’au nom de la défense de la planète, il ne faudrait plus avoir d’enfants, car la surpopulation serait un facteur de dégradation bioclimatique je me dis qu’on atteint des sommets”, s’inquiète par exemple Gérard Collomb, en référence aux déclarations de certains écologistes. Il doute ainsi de la capacité du candidat vert à “contenir ses amis qui rêvent d’un choc frontal avec notre société.”
    Le HuffPost — Municipales à Lyon: Pourquoi Collomb s'estime responsable de la vague verte | Le HuffPost
  • L'architecture moderne prend de plus en plus en compte le bioclimat afin de concevoir des bâtiments éco-responsables et adaptés à leur environnement.
    Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bioclimat d'une région est un facteur déterminant pour la croissance et le développement des espèces végétales.
    Thibault Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bioclimat »

Langue Traduction
Anglais bioclimate
Italien bioclima
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bioclimat au Scrabble ?

Nombre de points du mot bioclimat au scrabble : 15 points

Bioclimat

Retour au sommaire ➦