La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioclimatologue »

Bioclimatologue

[bjɔklɛ̃atɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « bioclimatologue »

Bioclimatologue - Nom commun

  • Spécialiste des interactions entre le climat et les organismes vivants, notamment dans le cadre de l'étude des cycles biologiques en relation avec les conditions météorologiques.

    Pour le bioclimatologue, il est important de situer ces séquences du cycle et de connaître leur durée afin de repérer quels facteurs météorologiques interviennent pour assurer un bon déroulement du cycle végétatif.
    — Roger-Paul Dubrion, Les climats sur les vignobles de France

Étymologie de « bioclimatologue »

Du préfixe bio- (relatif à la vie) et de climatologue (spécialiste du climat).

Usage du mot « bioclimatologue »

Évolution historique de l’usage du mot « bioclimatologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioclimatologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioclimatologue »

  • Une période de sécheresse très similaire à celle qui se produit actuellement s’est produite dans les années 1500 et a duré une trentaine d’années, comme l’explique Park Williams, bioclimatologue à l’UCLA.Selon Benjamin Cook, climatologue au Goddard Institute for Space Studies de la NASA, la sécheresse qui caractérisera l’ouest des États-Unis au cours de cet été éclipsera toutes celles observées au cours des étés des 20 dernières années.[1]
    MLActu — Sécheresse dans l’ouest des États-Unis, l’été sera “apocalyptique”. | MLActu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.