La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocompatibilité »

Biocompatibilité

[bjɔkɔmpatibilite]
Ecouter

Définitions de « biocompatibilité »

Biocompatibilité - Nom commun

  • Adjectif désignant la capacité d'un matériau à être compatible avec les tissus vivants sans provoquer de réaction indésirable.

    Surtout, ce marquage ne pose aucun problème de santé et la biocompatibilité a été vérifiée avec un grand nombre de types cellulaires, des cellules tumorales aux cellules souches en passant par les lymphocytes.
    — La médecine veut des nano-aimants : des bactéries savent les fabriquer, Futura-Sciences

Étymologie de « biocompatibilité »

Dérivé du mot biocompatible vers 1980, avec l'ajout du suffixe -ité.

Usage du mot « biocompatibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « biocompatibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocompatibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocompatibilité »

  • “Nous prévoyons dans le futur d’améliorer les performances, la stabilité et la biocompatibilité de l’EC-Eye. Nous désirons collaborer avec des chercheurs en sciences médicales pour l’utilisation de notre appareil comme prothèse oculaire. »  affirme le professeur Fan Zhiyong.
    European Scientist — EC-Eye: l’oeil bionique qui fascine le monde de la science
  • Pilote de marché: biocompatibilité de Nitinol    Tendance marché: le développement des pneumatiques en alliage à mémoire de forme    Défi marché: coût élevé des alliages à mémoire de forme    Biocompatibilité de Nitinol  Nitinol super-élasticité présente, à mémoire de forme et des propriétés de résistance à la corrosion. Ceci conduit à une utilisation accrue de Nitinol dans les implants.  Le coût élevé des alliages à mémoire de forme  Le coût de l’alliage est très élevé parce que la matière première, le titane est très coûteux en raison de son offre limitée.
    Marché mondial La mémoire de forme en alliage 2023 Analyse des entreprises, des régions, des importations et des exportations – Commune Magazine

Traductions du mot « biocompatibilité »

Langue Traduction
Anglais biocompatibility
Espagnol biocompatibilidad
Italien biocompatibilità
Allemand biokompatibilität
Portugais biocompatibilidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.