La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocompatible »

Biocompatible

[bjɔkɔmpatibl]
Ecouter

Définitions de « biocompatible »

Biocompatible - Adjectif

  • Qualifie une substance ou un matériau qui, introduit dans un organisme vivant, n'engendre pas de réponse immunitaire défavorable et est donc apte à être en contact avec des tissus biologiques sans leur nuire.

    Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent.
    — Michel Tournier, Journal extime

Étymologie de « biocompatible »

Dérivé du mot compatible, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biocompatible »

Évolution historique de l’usage du mot « biocompatible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocompatible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocompatible »

  • Le fil élaboré par Nicolas L'Heureux et son équipe peut être utilisé afin de produire une gamme de tissus biocompatibles aux formes et propriétés mécaniques très diverses. 
    Sciences et Avenir — Un fil biocompatible créé à partir de cellules humaines - Sciences et Avenir
  • * Pour regarder le marché concernant Materiaux d’impression 3D biocompatibles potentiel futur, les tendances de croissance, et aussi leurs intrants;
    INFO DU CONTINENT — COVID-19 ÉPIDÉMIE: Materiaux d'impression 3D biocompatibles MarchÃ/ 2020-2029 / Ãvaluation stratÃgique par les meilleurs acteurs - 3D Systems Inc, Evonik Industries AG - INFO DU CONTINENT
  • Des chercheurs ont conçu une batterie biocompatible inspirée de l’organe électrique du gymnote, qui produit 600 volts. Plus qu’il n’en faut pour faire fonctionner de petits dispositifs médicaux.
    Sciences et Avenir — L’anguille électrique au secours des pacemakers - Sciences et Avenir
  • Des scientifiques de l’Institut de chimie radicalaire d’Aix-Marseille (CNRS/AMU), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement (CNRS/AMU) et de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Insern/AMU), ont mis au point un matériau biocompatible permettant d’améliorer la récupération des séquelles à la suite d’un AVC.
    Demotivateur — Un hydrogel développé par des chercheurs marseillais améliorerait les capacités à la suite d'un AVC
  • Chez ces rats de laboratoire, devenus insuffisants cardiaques à la suite d'un infarctus, la structure légère, élastique et biocompatible du filet a soulagé les parois cardiaques, en leur fournissant un soutien, tout en leur permettant de se détendre plus efficacement entre deux contractions. Il avait aussi une action défibrillatrice : en produisant une forte impulsion électrique, il permettait de stopper net les éventuelles fibrillations du cœur.
    Science-et-vie.com — Mieux que le pacemaker : un filet implanté dans le coeur contr... - Science & Vie
  • Avec ses 2mm de diamètres, ce robot serpent peut se faufiler à travers n’importe quelle partie des bronches. Ce n’est pas la première fois qu’un nanorobot est créé pour une fonction médicale. Par exemple, en 2020, une équipe de scientifiques avait fabriqué un nanorobot nageur biocompatible de la taille d’une grosse bactérie. Et en 2021, des chercheurs avaient réalisé des nanorobots qui changent de forme pour le traitement ciblé du cancer.
    Science et vie — Ce minuscule robot peut explorer l’intégralité de nos poumons
  • Par ailleurs, la chimie dite thérapeutique n’étant pas une science figée, un nouvel aspect a émergé voici quelques années, celui de la chimie biologique encore appelée chimie bioorthogonale, une chimie biocompatible et hautement sélective, qui peut prendre sa place dans un milieu biologique complexe, sans le dénaturer, afin de répondre à des questions biologiques en analysant les systèmes vivants au niveau moléculaire ou en les modifiant en interférant in vivo (modèle murin) pour bloquer l’activité biologique d’un médicament et favoriser son excrétion.
    Caducee.net — Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel
  • Localisée près de Marseille, l'entreprise a trouvé un matériau propre et biocompatible pour fabriquer les parois de microcapsules renfermant des principes actifs naturels. Mise au point avec une équipe du CNRS, cette technologie cible en particulier l'industrie cosmétique et l'agriculture.
    Les Echos — Gem'Innov invente la microcapsule biosourcée et biodégradable | Les Echos

Traductions du mot « biocompatible »

Langue Traduction
Anglais biocompatible
Espagnol biocompatible
Italien biocompatibile
Allemand biokompatible
Portugais biocompatível
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.