La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioconcentration »

Bioconcentration

Définitions de « bioconcentration »

Définition - La langue française

La bioconcentration est un phénomène environnemental lié à la présence de polluants dans les milieux aquatiques. Elle se caractérise par l'accumulation progressive d'une substance chimique au sein des organismes vivant dans ces milieux, tels que les poissons ou les crustacés.

Ce processus résulte du transfert des polluants depuis l'eau vers les tissus des organismes, où ils sont stockés et peuvent atteindre des concentrations supérieures à celles de leur environnement. La bioconcentration dépend notamment de la solubilité et de la persistance des substances concernées.

Les effets de la bioconcentration peuvent être néfastes pour les organismes qui en subissent les conséquences, provoquant des troubles physiologiques voire la mort. De plus, ce phénomène peut entraîner une contamination de la chaîne alimentaire, affectant ainsi les prédateurs et l'homme via la consommation de produits issus de ces organismes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bioconcentration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bioconcentration bjɔkɔ̃sɑ̃trasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « bioconcentration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bioconcentration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bioconcentration »

  • L'étude de la bioconcentration permet de mieux comprendre comment certains polluants s'accumulent dans les tissus des organismes vivant dans nos rivières et océans, posant ainsi un risque pour la santé humaine.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'augmentation constante de la pollution de l'eau, il est crucial de surveiller étroitement la bioconcentration des substances chimiques chez les espèces aquatiques afin de protéger notre environnement et notre santé.
    Lucas Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bioconcentration »

Langue Traduction
Anglais bioconcentration
Espagnol bioconcentración
Italien bioconcentrazione
Allemand biokonzentration
Portugais bioconcentração
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bioconcentration au Scrabble ?

Nombre de points du mot bioconcentration au scrabble : 22 points

Bioconcentration

Retour au sommaire ➦